C’est un problème fréquent chez les tapis et les moquettes : leurs couleurs peuvent ternir avec le temps. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses : urine d’animaux domestiques, vin renversé, détergents chimiques, décoloration par le soleil, usure, etc. Dans tous les cas, ce n’est jamais agréable et si beaucoup sont tentés par remplacer leur tapis, d’autres préfèrent opter pour des solutions moins radicales. Tentez ces quelques astuces pour raviver les couleurs de votre tapis !
Un nettoyage à sec au bicarbonate de soude du tapis
Cette technique de nettoyage est populaire chez les textiles. Et pour cause, elle est efficace et moins risquée. Pour réaliser un nettoyage à sec de votre tapis vous-même, déplacez-le dans une pièce à part. Versez de la poudre de bicarbonate de soude sur toute la surface et frottez à l’aide d’une brosse souple en prenant soin de faire des mouvements circulaires. Faites reposer pendant une nuit et le lendemain, il suffit de passer l’aspirateur.
L’un des avantages du nettoyage à sec est sa capacité à dissoudre les graisses et les huiles, ce que l’eau ne peut faire. Les fibres synthétiques, comme le polyester, réagissent également bien à ce type de nettoyage alors qu’elles peuvent retenir les taches huileuses après un lavage à l’eau.
Un nettoyage à vapeur du tapis
Un nettoyeur vapeur vous sera également d’une aide précieuse si vous souhaitez raviver l’éclat de votre tapis. Pour ce faire, remplissez le réservoir d’eau chaude ou froide que l’appareil va transformer en vapeur, un redoutable ennemi des tâches. Faites passer le nettoyeur vapeur plusieurs fois sur le tapis pour un lavage en profondeur. L’embout brosse du nettoyeur vapeur va permettra de déloger poussières, moisissures et crasses trop bien installées sur votre tapis. Rincez ensuite avec un chiffon humide et appréciez le résultat.
Un nettoyage à l’eau gazeuse et au bicarbonate de soude
L’eau gazeuse contient du dioxyde de carbone et est donc plus acide que l’eau ordinaire, ainsi que des minéraux et, dans certains cas, un peu de sel, ce qui en fait en théorie un bon détachant. Tout comme le vinaigre, qui est un remède maison éprouvé pour enlever les taches, l’eau gazeuse a un pH plus faible qui fonctionne bien pour enlever les taches. Ce qui explique l’efficacité de l’eau gazeuse pour nettoyer les tapis.
Pour appliquer cette méthode, passez l’aspirateur sur la surface du tapis avant d’appliquer l’eau gazeuse. Ensuite, brossez délicatement. Laissez sécher pendant une demi-heure puis saupoudrez le tapis de bicarbonate de soude. Une fois le bicarbonate de soude sec, passez l’aspirateur.
Un nettoyage à l’eau savonneuse ou à l’eau vinaigrée pour enlever les renversements
Certaines tâches, comme le chocolat et la boue, doivent être traitées une fois que la tâche a séché et que vous pouvez ramasser ou aspirer les débris secs. En revanche, les aliments comme la sauce tomate, le café, le thé et le vin rouge doivent être éliminés lorsqu’ils sont mouillés. Attention à ne pas trop tamponner les liquides au risque d’aggraver la tâche.
Pour les renversements, de l’eau savonneuse ou de l’eau vinaigrée peut faire des merveilles. Évitez de laisser votre moquette trop humide, car les colorants de la sous-couche ou du support pourraient s’infiltrer. Séchez-la avec un chiffon propre non pelucheux et utilisez un sèche-cheveux froid pour sécher les zones traitées ou laissez-la sécher naturellement.
Un nettoyage au fer à vapeur
Si vous avez une tâche, ne la laissez pas sécher. Plus la tâche s’incruste dans votre moquette, plus elle est difficile à enlever et peut nécessiter un traitement spécial de la part d’un nettoyeur professionnel ou même le remplacement complet de votre moquette, en fonction de la gravité ou de la permanence des dégâts. Si toutefois le mal est fait, essayez le fer à vapeur !
Cette méthode est excellente pour enlever les taches sèches ! Pour la réaliser, on commence par passer l’aspirateur sur le tapis. Dans le réservoir de la centrale-vapeur, on mélange un tiers de vinaigre avec 2/3 d’eau qu’il faudra vaporiser sur le tapis. Attendre environ 5 minutes et placer une serviette sur la tâche où celle-ci va normalement se transférer. Selon la surface à nettoyer, vous pouvez renouveler cette opération et en fin de nettoyage, passez à nouveau l’aspirateur.
Les erreurs à ne pas commettre pour nettoyer efficacement un tapis
Avant de nettoyer votre tapis, prenez compte de ces prochains conseils :
- Un tapis à longues fibres ou à poil longs doit être délicatement nettoyé, sans brossage fort au risque d'abîmer les poils. On évite un nettoyage à vapeur pour ce type de moquette et on préconise un nettoyage à sec.
- Nettoyer une tache avec force peut pousser la substance plus loin dans les fibres de la moquette, ce qui la rendra plus difficile à enlever. Vous pouvez également endommager les fibres de la moquette si vous frottez trop fort. Épongez soigneusement les tâches pour les éliminer de la moquette.
- Attention aux produits de nettoyage que vous allez utiliser : les fibres des moquettes sont constituées de différents matériaux, et chaque composant réagit bien à des produits de nettoyage spécifiques. L’utilisation de mauvais produits de nettoyage peut endommager votre tapis ou empirer l’état des tâches.
- Vous devez passer souvent l’aspirateur sur votre tapis, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison. Votre tapis peut accumuler des cheveux, de la poussière et des saletés tous les jours. Passer l’aspirateur régulièrement, même s’il n’y a pas de saleté visible, permet de garder le tapis propre et d’éviter qu’il ne s’emmêle. La fréquence à laquelle vous passez l’aspirateur détermine la souplesse de votre tapis.
- Il est parfois nécessaire d’accorder une attention particulière à votre tapis. Passer des années sans faire nettoyer sa moquette par un professionnel peut être néfaste. Lorsque vous avez fait tout ce que vous pouviez et que votre tapis est toujours sale, la solution est de le faire nettoyer par un professionnel.
La meilleure astuce pour garder l’éclat du tapis : un nettoyage fréquent
Quand nettoyer son tapis ? Au même moment et à la même fréquence que vous passez l’aspirateur chez vous. La fréquence de nettoyage peut aussi dépendre des habitants dans le logement.
- Si vous avez des fumeurs qui fument à l’intérieur, il est important de nettoyer en profondeur votre moquette tous les trois mois dans les foyers de gros fumeurs et au moins tous les six mois dans les foyers de fumeurs modérés à légers.
- Si vous avez de jeunes enfants à la maison, nous vous recommandons de nettoyer en profondeur votre tapis au moins tous les six mois. Effectivement, la moquette est douce et chaude et constitue un endroit idéal pour que les petits jouent, fassent la sieste, pique-niquent ou construisent leurs petits châteaux. Bref, la liste est encore longue ! Un bon nettoyage permet donc de minimiser l’exposition des enfants aux saletés du tapis.
- Si vous avez des animaux domestiques, nous vous recommandons de nettoyer en profondeur votre moquette au moins tous les six mois.