Durant la période de canicule, il est plus difficile de trouver le sommeil à cause de différents inconforts nocturnes. Entre transpiration et insomnie, on peine à dormir correctement. Heureusement, il existe différentes pratiques permettant de passer de bonnes nuits en été malgré une hausse conséquente de la température.
Garder de bonnes habitudes
Avant d’aller au lit, pensez à garder vos rituels habituels, notamment le brossage de dents, la lecture de livre, etc. En reprenant ces gestes durant les nuits d’été, ils vous permettent de vous préparer « psychologiquement » à vous endormir. Ainsi, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver le sommeil malgré la chaleur.
Une bonne habitude alimentaire est aussi à adopter pour échapper à l’insomnie lorsqu’il fait très chaud en été. Par conséquent, il est préférable d’éviter les gros repas qui sollicitent beaucoup le système digestif et qui augmentent la température corporelle. Les boissons acides et gazeuses tout comme l’alcool sont également déconseillées. Tout comme les fritures, les pâtisseries et les aliments gras. Afin de mieux réguler la température du corps, la prise de tisanes à base de verveine ou de camomille est aussi à prioriser avant d’aller au lit. Dans le même temps, vous pouvez consommer du lait avec du miel.
Rester hydrater est également important pour garder le corps à 37 °C. En effet, c’est l’excès de température qui retarde souvent l’endormissement. Pour vous éviter de vous réveiller plusieurs fois dans la nuit pour aller chercher un verre, pensez à bien vous hydrater avant de vous coucher. Mettez une bouteille d’eau sur la table de chevet en cas de besoin.
La relaxation facilite aussi l’accès au sommeil. Par conséquent, il est important de faire une petite pause d’au moins une demi-heure avant d’aller au lit. Vous pouvez en profiter pour faire un peu de lecture ou écouter de la musique douce de préférence. Pour vous rafraîchir davantage durant les nuits d’été, portez un pyjama fait avec des matériaux naturels à savoir du lin ou du coton. Si cela ne vous dérange pas, il est aussi possible de dormir nu pour ne pas trop subir la hausse de la température.
Diminuer la température dans la chambre
Le ventilateur est certainement incontournable pour maximiser la circulation de l’air et réduire ainsi la température. Par ailleurs, la conception de cet appareil a beaucoup évolué, de sorte qu’il existe aujourd’hui des modèles silencieux qui n’interrompent pas le sommeil. Toutefois, un ventilateur qui fonctionne toute la nuit est synonyme de hausse de la facture d’électricité. De même, son usage n’est pas vraiment recommandé aux personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. Ainsi, il vaut mieux vous tourner vers des solutions plus adaptées.
Une grande partie de la chaleur provenant de l’extérieur passe par les fenêtres. D’où la nécessité de fermer les stores. Avec ce geste, vous bloquez le soleil afin de garder l’air frais dans toute la maison. En début de soirée, il est aussi important de bien aérer l’intérieur pour conserver la fraîcheur pendant la nuit. Pour ce faire, ouvrez tout simplement les volets. Sinon, un drap mouillé placé sur le rebord de la fenêtre permettra de réduire davantage la température dans la pièce.
De nombreux appareils électriques installés dans les chambres peuvent aussi générer de la chaleur. C’est le cas pour les téléviseurs, les ordinateurs ou les éclairages. Par conséquent, il faut penser à les débrancher bien avant de vous endormir.
Utiliser des accessoires adaptés
Bien dormir tout en gardant le linge de lit sur soi pendant l’été, c’est possible en optant pour une couette anti-transpiration. Facile à trouver sur le marché, ce type de couette est garni à partir de duvets et de plumettes. Grâce à cette composition, on obtient une couverture à la fois respirante et aérienne pour que son poids ne se fasse pas trop sentir. La capacité thermorégulatrice de ce linge permet par ailleurs d’éviter la transpiration et de garder le corps à une température idéale. Une fois blotti à l’intérieur, vous profitez d’une très bonne isolation contre la chaleur ambiante. Ce n’est pas tout, car l’enveloppe est aussi conçue en coton d’origine biologique afin d’apporter une touche de fraîcheur supplémentaire.
En dehors de la couette, il faut également penser à bien choisir les oreillers pour mieux dormir en été. Dans cette optique, nous conseillons de vous tourner vers les exemplaires conçus avec des matériaux naturels. Les duvets de canard et d’oie sont particulièrement recommandés. À la fois légers et aérés, ils assurent une bonne circulation de l’air pour évacuer efficacement la transpiration. De cette manière, vous restez bien au frais malgré les grandes chaleurs. Entre les modèles carrés classiques, rectangulaires ou plutôt XXL, vous aurez certainement un large choix. Dans le même temps, privilégiez les taies faites en lin naturel ou en coton.
Rafraichir le lit au préalable
Cette astuce vous permettra de dormir rapidement même si le thermomètre s’affole pendant les nuits de forte chaleur. Cette fois-ci, il est conseillé de mettre les taies d’oreiller ainsi que les draps à l’intérieur d’un sac en plastique. Ensuite, il suffit d’envoyer l’ensemble dans votre congélateur quelques minutes seulement.
Avant d’aller vous coucher, remplissez d’eau une bouillotte, puis placez au réfrigérateur. Après cela, posez-la au niveau des pieds pour rafraîchir cette zone. De cette manière, il sera plus facile pour vous de dormir. Le choix du drap est aussi une étape importante pour conserver la fraîcheur dans le lit même si la température ambiante est particulièrement élevée. C’est pourquoi nous conseillons d’acheter des draps conçus entièrement en coton.
D’autres astuces simples permettent également de perdre quelques degrés supplémentaires. Prendre une douche à l’eau tiède est l’une des méthodes infaillibles pour y parvenir. Sinon, il est aussi possible de rafraîchir le corps en se frottant avec une serviette humidifiée.
Contrairement aux idées reçues, se coucher sans couverture ne permet pas de réguler la température corporelle. À la place, il est préférable d’utiliser un brumisateur pour humidifier le drap. En effet, l’évaporation de l’humidité crée du froid qui est nécessaire pour s’endormir plus rapidement.
Si vous possédez un matelas à deux faces, il faut le retourner dès que vous sentez qu’il fait chaud. En outre, lorsque vous n’arrivez pas à faire baisser la température du lit malgré ces différentes méthodes, le problème pourrait être lié au matelas lui-même. À ce moment, pensez à échanger votre literie en mousse par un matelas à ressorts.