42 % des Français utiliseraient le chauffage au gaz en hiver ! Dans le contexte écologique, ce chiffre est tout simplement alarmant et c’est pourquoi réduire son empreinte carbone est plus important que jamais aujourd’hui. C’est dans ce contexte que la Réglementation environnementale 2020 ou RE2020 a prévu depuis le 1er janvier 2022 qu’il est désormais impossible de se chauffer au gaz dans une construction neuve. Mais pas de panique, des alternatives tout aussi efficaces, mais écologiques existent et on en parle dans cet article.
La chaudière biomasse pour diminuer son empreinte carbone
Les chaudières à biomasse sont en train de devenir le choix préféré des industries de fabrication et de transformation dans le monde entier, mais elles trouvent également leur place dans les foyers domestiques. Le prix en constante hausse des combustibles fossiles combiné au taux très élevé d’émissions de gaz à effet de serre a naturellement mené vers cette option. Effectivement, les combustibles issus de la biomasse sont des matières biologiques dérivées d’organismes vivants comme les plantes qui peuvent être utilisées de différentes manières. Ils peuvent être utilisés soit directement par combustion pour produire de la chaleur, soit indirectement après avoir été convertis en divers types de combustibles tels que le méthane, l’éthanol et le biodiesel.
Par rapport aux combustibles fossiles, les combustibles issus de la biomasse ne génèrent qu’une fraction des émissions de carbone. Le processus de combustion des combustibles fossiles libère dans l’environnement le carbone stocké dans le combustible depuis des millions d’années. En revanche, la combustion des biocarburants libère la même quantité de carbone que celle consommée par la plante vivante. Il en résulte que les niveaux de carbone sont cohérents et durables.
Parmi les différentes chaudières biomasse, nous retrouvons la chaudière à buche, celle à granulés ou pellets ainsi que la chaudière à plaquettes. L’avantage c’est que, grâce aux progrès réalisés dans le domaine des chaudières à biomasse, leur rendement peut atteindre 90 %, ce qui est nettement supérieur à celui des chaudières classiques et des systèmes de chauffage électrique.
Inconvénients : Les prix d’achat et d’installation sont conséquents. Aussi, les chaudières à biomasse nécessitent plus d’espace que les chaudières à gaz car le système est plus grand. Vous aurez également besoin d’un espace pour stocker le combustible lui-même.
La pompe à chaleur pour allier économie et efficacité
Pour remplacer un chauffage au gaz, une pompe à chaleur est également une solution très écologique. En effet, ces pompes produisent de la chaleur en utilisant l’électricité et un certain nombre de serpentins remplis de réfrigérant, plutôt qu’en brûlant un combustible fossile coûteux. Cette façon économe en énergie de chauffer une maison contribue à minimiser les coûts des services publics et permet aux propriétaires d’économiser immédiatement de l’argent.
En plus de pouvoir être utilisées en été comme en hiver, les pompes à chaleur nécessitent moins d’entretien que les chauffages au gaz, ce qui les rend plus efficaces et plus rentables. Les propriétaires d’appareils de chauffage au gaz doivent également tenir compte du risque sérieux de fuite de monoxyde de carbone, ce qui signifie que l’appareil doit être constamment surveillé pour détecter toute fuite de gaz potentiellement mortelle. En revanche, les pompes à chaleur ne dégagent pas de monoxyde de carbone et leur entretien annuel ne nécessite pas de contrôles de sécurité.
L’astuce pour optimiser l’efficacité d’une pompe à chaleur, c’est aussi de bien isoler son logement. Rassurez-vous, vous n’aurez pas toujours besoin de grands travaux couteux, quelques gestes faciles à réaliser pour isoler votre maison suffiront.
Inconvénients : Ce système de chauffage n’est pas adapté aux régions trop froides. Dès que la température chute au-delà de 10 °C, son efficacité diminue également.
Un poêle à bois pour son côté chaleureux et élégant
Le bois est moins cher que d’autres sources d’énergie, comme le gaz et l’électricité. Par exemple, le bois peut être 20 % moins cher que l’électricité et 33 % moins cher que les combustibles fossiles. Le poêle à bois fait donc partie des chauffages les plus économiques à envisager pour cet hiver. Il est donc logique qu’on pense à cet appareil pour remplacer un chauffage au gaz. Son utilisation est un excellent moyen de réduire les émissions de carbone, car les bûches sont une source de combustible à faible teneur en carbone. La combustion du bois permet également de réduire les factures de chauffage tout en restant performante. Alors qu’une cheminée ouverte a un rendement d’environ 20-25 %, un poêle à bois peut atteindre un rendement de 80 %.
Et comment ne pas aborder son élégance ? Le crépitement et l’odeur rustique donnent instantanément du caractère à n’importe quelle maison et confèrent à la pièce une atmosphère chaleureuse et accueillante. Grâce à l’évolution de la conception des poêles à gaz, les flammes sont désormais beaucoup plus réalistes. Toutefois, avant de songer à installer ce chauffage chez vous, informez-vous sur les normes d’installation exigées sur l'installation d'un poêle à bois.
Inconvénients : Ce chauffage exige que vous chargiez manuellement les buches car il ne s’agit pas d’un système autonome.
Un système solaire combiné
De toute évidence, une installation solaire peut aider les propriétaires à adopter un mode de vie plus durable que les sources d’énergie traditionnelles. Dans les régions où l’électricité est fournie par le charbon, le gaz naturel et d’autres énergies de combustion, les nouvelles maisons solaires peuvent réduire les émissions locales de gaz à effet de serre.
Comme les panneaux et les systèmes photovoltaïques ne produisent aucune émission, la réduction des niveaux de pollution locale peut se traduire indirectement par un air et une eau plus propres. C’est pourquoi, pour lutter contre le changement climatique, la production d’énergie solaire à toutes les capacités a été l’un des principaux moteurs du développement international des énergies renouvelables.
Ce type de système a l’avantage de chauffer votre intérieur, mais également de fournir de l’eau chaude sanitaire. Il peut donc alimenter des radiateurs, un plancher chauffant ou encore un ballon d’eau chaude. L’énergie solaire étant inépuisable et renouvelable, nous pouvons compter sur elle pour tous nos besoins personnels en énergie à la maison. Nous pouvons continuer à réutiliser l’énergie solaire sans craindre de l’épuiser et d’en laisser moins aux générations futures.
Inconvénients : Bien sûr, un système solaire a besoin de soleil pour être efficace, il ne convient donc pas à toutes les régions. Son installation est également très onéreuse.