Une tasse d'expresso

3 techniques pour faire un expresso sans machine à expresso

L’une des questions les plus fréquentes que les gens posent lorsqu’ils commencent à s’intéresser au café c’est : quelle est la différence entre le café et l’expresso ? Contrairement au café ordinaire, la méthode de préparation de l’expresso est assez complexe. Pour préparer une tasse, il faut faire passer de la vapeur à travers du café finement moulu afin de faire ressortir les saveurs optimales du café. Et surtout, il est capital d’avoir une pression précise à 9 bars. Certes, il est presque impossible de créer une telle pression manuellement, mais il existe tout de même quelques moyens de préparer manuellement un expresso décent. Les voici !

Ce qu’il faut savoir sur l’expresso

La définition de l’expresso fait l’objet de nombreux débats au sein de la communauté des cafetiers. On s’accorde à dire que l’expresso est une boisson concentrée à base de grains de café très forts et d’eau. L’eau est introduite dans le marc de café très serré à une pression élevée et très rapidement. Il en résulte une petite quantité de café fort avec une mousse autour de la partie supérieure appelée la crema. C’est d’ailleurs cette dernière qui représente la signature d’un expresso correctement préparé.

La préparation d’une tasse d’expresso est telle à extraire et à concentrer les huiles des grains de café. Ces huiles rendent l’expresso riche et corsé. Le processus d’extraction permet également aux expressos d’avoir une teneur en caféine beaucoup plus élevée qu’une boisson au café classique. La préparation de ce breuvage très convoité nécessite généralement une machine à expresso. Ces machines sont justement conçues pour maintenir une pression spécifique et produire facilement des expressos réguliers. Mais l’inconvénient, c’est que ces machines peuvent être très chères !

Technique 1 : Faire un expresso à l’aide d’un AeroPress

Nous recommandons vivement cette technique parce qu’elle est facile et rapide, et qu’elle permet d’obtenir un café concentré, semblable à un expresso. Effectivement, la méthode AeroPress utilise la pression durant la préparation, tout comme l’exige une bonne tasse d’expresso.

Voici les étapes à suivre :

  • Ajoutez votre filtre au bouchon de vidange de l’AeroPress avant de commencer. Vous pouvez utiliser plus d’un filtre si vous souhaitez ralentir l’extraction.
  • Mesurez deux cuillères à soupe de marc de café fin et mettez-les dans le tube. Placez ensuite un autre filtre sur le marc.
  • Utilisez le piston pour tasser le marc sous le deuxième filtre.
  • Ajoutez une demi-tasse d’eau chaude dans le tube du dessus. Versez-la lentement, de manière à ne pas trop perturber le grain de café moulu qui se trouve au fond.
  • Laissez infuser pendant 20 à 30 secondes.
  • Placez le tube directement au-dessus de votre tasse. Poussez le piston vers le bas et le café concentré, semblable à un expresso, se déverse directement dans votre tasse. Bonne dégustation !

Technique 2 : Faire un expresso à l’aide d’une cafetière italienne ou cafetière Moka

Les cafetières italiennes sont une alternative facile à la machine à expresso. Elles coûtent beaucoup moins cher et sont assez faciles à utiliser. La réalisation ne prendra pas plus de 10 minutes !

Voici comment faire :

  • Séparez les différentes parties de la cafetière Moka. C’est dans le réservoir inférieur que se trouve l’eau. Remplissez le réservoir du bas avec de l’eau filtrée.
  • Le réservoir du milieu avec le filet est destiné au marc de café. Remplissez-le de marc de café, toujours finement moulu. Ne vous préoccupez pas des mesures ; remplissez-le jusqu’en haut. Il n’est pas nécessaire de tasser.
  • Placez le réservoir à marc sur le réservoir d’eau et vissez la partie supérieure. C’est là que le café se remplira une fois l’infusion terminée.
  • Allumez votre cuisinière à feu moyen et placez votre machine à expresso de table directement sur le brûleur. Lorsque l’eau commence à bouillir, elle s’élève à travers la mouture sous forme de vapeur et se condense sous forme de café dans la partie supérieure. Vous saurez que la machine est prête lorsque le couvercle se sera rempli de café et que vous verrez la vapeur s’élever. L’ensemble du processus prend environ 10 minutes et vous pouvez ensuite boire autant d’expresso que vous voulez !

Technique 3 : Faire un expresso à l’aide d’une cafetière à piston

Cette méthode peut fonctionner, mais nous la recommandons seulement en dernier recours. Elle vous donnera le résultat le moins semblable à celui d’un expresso, et c’est la méthode la plus facile à rater.

Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider à travers les étapes :

  • Faites chauffer une tasse d’eau filtrée à 93 °C.
  • Ajoutez deux cuillères à soupe de marc de café dans la presse à café.
  • Ajoutez un peu d’eau chaude et laissez tremper pendant 30 secondes. Cette opération permet de  fleurir  le café, c’est-à-dire d’en libérer la saveur.
  • Versez le reste de l’eau chaude sur le marc de café. Remuez pour vous assurer que tout le marc est mouillé.
  • Placez le couvercle sur la cafetière à piston sans l’enfoncer et laissez le mélange infuser pendant quatre minutes.
  • Il est maintenant temps de plonger le filtre. Tout d’abord, poussez le filtre vers le bas jusqu’à la moitié pour créer une pression supplémentaire. Remontez-le complètement. Poussez-le ensuite jusqu’en bas, cette fois avec un peu de force. Ça y est, vous devriez maintenant avoir une infusion concentrée prête à être dégustée !

Les conseils pour faire un expresso sans machine à expresso

  • Commencez par utiliser des grains de café fraîchement torréfiés et de haute qualité pour obtenir la meilleure saveur possible.
  • Dans un moulin à café, Veillez à moudre vos grains de manière à obtenir une texture fine, car trop grossière, l’eau ne pourra pas en extraire toute la saveur.
  • Faites un effort pour tasser la mouture afin d’assurer une extraction homogène lors de l’infusion.
  • Utilisez un thermomètre pour vous assurer que l’eau n’est ni trop chaude ni trop froide. Une température de 93 °C est l’idéal.
  • Versez le café dans une passoire après l’infusion pour vous débarrasser de tout le marc qui aurait pu s’échapper pendant le processus.
  • Expérimentez différentes méthodes, proportions et durées d’infusion jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.
  • Si vous avez essayé toutes les astuces et que vous ne retrouvez pas le bon goût authentique de l’expresso, investissez pour une machine à expresso !
Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories