Vous avez une orchidée très appréciée qui ne se porte pas très bien, et vous ne vous souvenez pas de la dernière fois qu'elle a fleurie ? Si les feuilles de votre orchidée sont coriaces, molles et pas assez fermes pour résister lorsque vous les pliez vers l'arrière, il est probable qu'elle soit déshydratée. Mais il n’est pas encore trop tard pour les sauver.
Arrosage et humidité
La plupart des orchidées se portent mieux lorsqu'elles sont arrosées une fois par semaine. Un arrosage excessif peut entraîner le pourrissement des racines, ce qui détruira la plante entière. Les orchidées n'aiment pas avoir les pieds mouillés, mais elles ont besoin de beaucoup d'humidité.
La bonne façon de redonner vie à votre orchidée est de la rentrer dans votre maison et de l'arroser une fois par semaine. Veillez à ce que les racines ne se dessèchent pas entre chaque arrosage. Un autre bon conseil est de placer votre orchidée dans une pièce humide, comme votre salle de bain, car elle aime l'humidité, ou peut-être d'investir dans une grille d'humidité.
Il est recommandé de fertiliser régulièrement votre orchidée pour la garder en bonne santé. Une fois par mois suffit. Investissez dans un engrais liquide qui s'écoule lentement dans la plante afin qu'elle reçoive des nutriments constants tout au long du mois.
Retirez les racines contaminées et rempotez
Vous saurez qu'il est temps de rempoter si votre orchidée a des racines très enchevêtrées, molles ou brunes. Voici comment rempoter les orchidées :
- Choisissez le bon substrat. Pour de meilleurs résultats, prétrempez le mélange pour orchidées pendant 24 heures et laissez l'eau s'écouler.
- Retirez l'orchidée du contenant actuel et coupez les racines mortes de la plante.
- Remplissez le récipient au tiers avec le mélange pour orchidées.
- Placez les plantes à tige unique au centre du nouveau pot. Placer les plantes à plusieurs tiges contre la paroi du pot. Un tuteurage peut être nécessaire jusqu'à ce que les plantes soient complètement établies.
- Recouvrez délicatement les racines avec du mélange supplémentaire et remplissez le pot jusqu'à un demi-pouce en dessous du bord.
- Arroser abondamment. Ajoutez du mélange si la plante s'installe.
Déplacez votre orchidée
Les feuilles se froissent-elles ? Elles jaunissent ? Si la réponse à ces deux questions est non, il y a de fortes chances que votre orchidée ait simplement besoin d'être déplacée. Une orchidée qui se trouve dans un endroit trop peu humide ou à proximité de vapeurs chimiques (comme la peinture) verra ses bourgeons tomber. Vous pouvez y remédier en la déplaçant dans un endroit plus humide, comme une salle de bain bien éclairée ou un endroit à l'abri des toxines nocives.