Lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison, on a tendance à dépenser beaucoup d’argent pour acheter des nettoyants industriels et des machines de haute technologie. La plupart de ces produits sont toutefois coûteux et libèrent des substances toxiques. Certes, vous parvenez peut-être à éliminer la saleté, mais ce faisant, vous détériorez la qualité de l’air intérieur en le polluant. Et si au lieu d’acheter ces produits coûteux, vous essayez les anciennes méthodes de grand-mère pas chères, mais tout aussi efficaces ? Voici celles qui ont déjà fait l’unanimité !
Nettoyer le pommeau de douche avec du vinaigre
Voici une astuce facile, mais relativement efficace pour redonner du brillant à votre pommeau de douche ! Commencez par verser du vinaigre blanc dans un sac en plastique. À l’aide d’un élastique, attachez le sac autour du pommeau de douche et laissez ce dernier y reposer pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Pour terminer, retirez le sac et frottez les résidus restants avec une brosse à dents.
Nettoyer la baignoire avec du jus de citron
Frottez la baignoire ou la douche avec du jus de citron frais pour éliminer les résidus de savon. Le jus acide détruira les bactéries et la saleté présentes dans les résidus de savon et saura désodoriser naturellement votre salle de bain.
Nettoyer le micro-ondes avec une cuillère à soupe de vinaigre
Dans un bol allant au micro-ondes, remplissez-le aux trois quarts d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de citron. Passez au micro-ondes à puissance maximale pendant 5 minutes. Vous allez vite remarquer que la vapeur et l’eau qui bouillonne décollent les salissures. Une fois le temps écoulé, retirez le bol à l’aide de gants de cuisine. Essuyez ensuite l’intérieur avec un chiffon en microfibres.
Nettoyer les plans de travail graisseux avec du bicarbonate de soude
Humidifiez une éponge et mettez-y du bicarbonate de soude avec lequel vous pourrez essuyer vos plans de travail graisseux. Effectivement, le bicarbonate de soude est connu pour détacher et absorber la graisse. C'est bien pour cette raison qu'il est souvent utilisé dans les recettes dégraissant maison. S’il n’a pas tout absorbé la première fois, rincez l’éponge et recommencez. Une fois la graisse nettoyée, utilisez une autre éponge ou serviette humide pour essuyer les résidus de bicarbonate de soude.
Blanchir les linges de maison avec du jus de citron
Pour les vêtements ou le linge de maison d’un blanc délavé, utilisez un blanchisseur naturel en mélangeant du jus de citron à environ 3 litres d’eau chaude dans un seau. Une astuce pratique pour blanchir vos vêtements sans passer par l'eau de javel ! Faites tremper les vêtements pendant une à deux heures. Passez-les à la machine à laver avec un cycle de rinçage ou rincez-les à la main, puis faites-les sécher au soleil. Oui, évitez le sèche-linge et préférez le soleil, un agent de blanchiment naturel.
Nettoyer les vitres et fenêtres à l’aide d’un nettoyant naturel
Mélangez dans un flacon pulvérisateur une demi-tasse d’eau, une demi-tasse de vinaigre blanc et une demi-tasse d’alcool à friction. Vaporisez généreusement sur les fenêtres et les miroirs et essuyez avec un chiffon non pelucheux. Autre astuce : utiliser ce produit de nettoyage pour vitres et miroirs avec du vieux papier journal pour essuyer et nettoyer les vitres et les miroirs. De quoi garantir une brillance sans trace sur les fenêtres !
Polir les meubles en bois naturellement
Donnez à vos meubles en bois un éclat parfait en mélangeant 2 volumes de vinaigre blanc, 2 volumes d’huile d’olive et 1 volume de jus de citron fraîchement pressé. Frottez ensuite le mélange sur vos mobiliers à l’aide d’un chiffon en microfibres. Essuyez l’excédent de mélange qui n’a pas été absorbé par le bois à l’aide d’un chiffon propre. Pour nettoyer et faire briller le bois, cette astuce est incomparable !
Nettoyer la cuisinière avec du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle
Pour nettoyer la cuisinière comme le faisait votre grand-mère, utilisez du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Mouillez légèrement une éponge, puis versez environ une demi-tasse de liquide vaisselle et 1 à 2 tasses de bicarbonate de soude sur toute la surface de la cuisinière. Utilisez l’éponge pour frotter toutes les taches tenaces sur la cuisinière. Si vous avez une cuisinière à dessus en verre avec des taches tenaces, utilisez un grattoir plat pour la gratter. Pour bien faire, assurez-vous que la zone à nettoyer est mouillée, tenez le grattoir à un angle de 45 degrés par rapport à la surface en verre, puis grattez légèrement la saleté restante.
Nettoyer les taches sur les casseroles à l’aide de bicarbonate de soude
Pour les tâches simples, versez un peu de bicarbonate de soude sur les tâches et frottez. Il est suffisamment abrasif pour éliminer la plupart des aliments et des tâches sans endommager vos casseroles et poêles. Pour les taches de casseroles tenaces et les marques noires de brûlures (à l’intérieur de la casserole), saupoudrez environ une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la casserole, ajoutez une tasse d’eau et une demi-tasse de vinaigre blanc distillé. Faites bouillir le mélange pendant 10 minutes. La tâche ou la zone brûlée devrait disparaître facilement une fois refroidie.
Nettoyer les taches tenaces sur la cuvette des toilettes à l’aide d’une pierre ponce
Beaucoup de nos grands-mères utilisaient une pierre ponce pour éliminer les taches tenaces sur la cuvette des toilettes. Commencez par nettoyer la cuvette des toilettes avec du nettoyant ou du bicarbonate de soude et du vinaigre. S’il reste des taches ou des traces d’eau dure, mettez des gants de nettoyage et utilisez le bâton de pierre ponce pour gratter les taches. Cette méthode ne laissera pas de traces de rayures dans vos toilettes. Cette astuce de la pierre ponce fonctionne également pour les taches d’eau dure et la saleté des baignoires en porcelaine.
Faire briller l’argenterie avec du dentifrice
Si le temps vous a échappé et que vous avez besoin d’un moyen rapide de faire briller votre argenterie, pas de panique ! Prenez simplement votre dentifrice. Frottez un peu de dentifrice (en pâte, pas en gel) sur votre argenterie, rincez-la, puis séchez-la avec un chiffon doux.
Enlever la moisissure des murs à l’aide de vinaigre
Mettez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur sans le diluer. Vaporiser-le sur les murs moisis, laissez agir pendant 15 minutes, rincez à l’eau chaude et laissez sécher. D’ailleurs, prenez l’habitude de vaporiser régulièrement du vinaigre blanc sur les murs sujets à la moisissure pour éviter qu’elle ne se forme.
Se débarrasser des taches et des odeurs du réfrigérateur
Il existe une solution simple pour se débarrasser des taches et des mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur. Tout d’abord, éliminez les résidus de nourriture et de rouille de votre réfrigérateur avec une pâte de bicarbonate de soude. Mélangez du bicarbonate de soude et un peu d’eau, juste assez pour former une pâte que vous pouvez frotter sur la surface. Utilisez ensuite une brosse à dents pour étaler la pâte et frotter la tâche et l’odeur.