Les escaliers et les couloirs sont des espaces oubliés que nous avons tendance à ne pas décorer. C’est tellement dommage, car ce sont des espaces qui pourraient être spectaculaires avec juste un peu d’effort. À travers cet article, nous proposons quelques idées de décoration pour redonner un coup de jeune à vos vieux escaliers en bois. Vous verrez, ces derniers deviendront vite un atout de charme dans votre intérieur.
Peindre les marches des escaliers
Peu de choses peuvent habiller un escalier en bois terne plus rapidement qu’une nouvelle couche de peinture. C’est également un choix pratique. Il permet de redonner vie à des marches fatigués, de masquer les éraflures et les tâches dans cet espace très fréquenté. Sans oublier que les surfaces peintes sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les moquettes ! Avec un peu de créativité, vous êtes sûr de transformer entièrement vos vieux escaliers en bois.
Refaire la finition des escaliers en bois
Indépendamment de la qualité du bois que vous choisissez, les escaliers en bois peuvent toujours s’user en raison de leur forte fréquentation. La teinture est un choix extrêmement populaire pour obtenir la couleur et l’effet désirés, mais il est important de se rappeler que la plupart des teintures n’offrent aucune protection au bois. Une fois installés, vos escaliers peuvent donc être recouverts d’un vernis, d’une laque ou d’une huile.
Les avantages du vernis
Les vernis appliquent une fine couche brillante de protection sur le bois. En remplissant les pores du bois, un vernis peut empêcher la poussière et la saleté de s’accumuler et résistera à la plupart des chocs et des déversements. Les options de haute qualité durent généralement de nombreuses années.
Les avantages de la laque
Les laques sont assez similaires aux vernis dans la mesure où elles ajoutent une protection au niveau de la surface. Elles sont disponibles en finition mate ou brillante et peuvent être transparentes ou colorées. Les plastifiants ajoutés aux laques leur confèrent une forte durabilité pour protéger vos escaliers en bois.
Les avantages de l’huile
Les finitions à l’huile contiennent généralement de l’huile de tungstène et pénètrent dans le grain du bois avant de durcir, ce qui leur donne un aspect unique et rustique. Comme il ne s’agit pas d’un revêtement de surface, l’huile ne prévient pas les dommages aussi efficacement qu’un vernis, mais elle est plus facile à réparer par ponçage.
Faire attention à trop de lumière
Bien que souvent négligée, l’exposition aux UV peut avoir un effet sur tous les types de bois. La lumière du soleil peut naturellement provoquer une décoloration permanente, ou en assombrissant le bois selon le type. Malheureusement, il n’existe pas de solution unique et permanente. Cependant, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour minimiser les dommages causés par l’exposition, notamment : utiliser un produit de finition de bonne qualité, utiliser des stores ou des rideaux pour bloquer la lumière du soleil et déplacer régulièrement les meubles ou les objets placés à la surface du bois.
Créer une galerie murale
Une excellente façon de décorer un mur d’escalier est d’organiser une exposition d’œuvres d’art. Pour ce faire, vous pouvez accrocher des photos de famille, des œuvres d’art ou même des gravures dans une disposition de type galerie. Pour ce faire, il est important de tenir compte de la disposition générale de l’espace et de choisir des pièces qui se complètent. Une autre option consiste à créer un look plus éclectique en mélangeant et en assortissant différents cadres et tailles d’œuvres d’art.
Décorer avec des miroirs et des cadres
Un autre moyen d’ajouter un intérêt visuel à un mur d’escalier est d’incorporer des miroirs dans le design. Les miroirs reflètent la lumière et peuvent contribuer à éclaircir un espace. Ils créent également une impression de profondeur et peuvent être utilisés pour faire paraître un petit espace plus grand. Lorsque vous choisissez des miroirs, recherchez ceux dont les cadres ou les formes sont intéressants, afin de créer un mur riche en originalité et en personnalité.
Faire le plein de plantes
De nombreuses personnes choisissent d’ajouter des plantes à leurs espaces intérieurs pour apporter une touche de nature, mais la plupart oublient une zone clé : l’escalier. Suspendre des plantes au plafond ou en placer sur chaque marche peut égayer même le plus banal des escaliers, et elles peuvent également contribuer à purifier l’air. Mélangez et associez différents types de plantes et mettez en œuvre des solutions créatives de jardin vertical pour égayer votre espace.
Ajouter de l’intérêt avec du papier peint
Le papier peint est idéal pour décorer les murs des escaliers et peut facilement couvrir un grand espace vide. Il existe une grande variété de motifs et de couleurs, vous pouvez donc trouver facilement quelque chose qui correspond à votre style personnel. Vous pouvez choisir un motif audacieux pour le papier peint, puis construire le reste du mur autour de ce motif. Si vous n’êtes pas sûr de la couleur à utiliser, pensez à vous inspirer d’autres éléments de votre couloir.
Carreler les contremarches
Les contremarches carrelées sont une méthode fantastique pour apporter de la vie et du caractère à un escalier en bois, surtout si vous voulez créer un design intérieur méditerranéen. Le carrelage est un matériau durable, il résistera donc à l’usure. Sans oublier qu’ils sont faciles à nettoyer, ce qui en fait un bon choix si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.
Penser aux panneaux muraux
Si on associe surtout les panneaux d'habillage à la salle de bain, les panneaux de bois sont un moyen classique sont également d’ajouter de la texture au mur d’une cage d’escalier. Ils peuvent donner à l’espace un aspect rustique ou élégant. La clé est de choisir le bon type de panneaux de bois pour votre espace. Si votre décoration intérieure est plutôt traditionnelle, optez pour des lambris et des panneaux carrés classiques et envisagez de les utiliser également pour les murs de l’entrée. Si le style de votre maison est plutôt contemporain, vous pouvez envisager des motifs géométriques abstraits.
Ajouter une couleur d’accentuation sur le mur
La peinture peut être utilisée pour créer un point focal sur le mur d’un escalier. Essayez de peindre le mur dans une couleur sombre et contrastée, et vous êtes sûr de voir tout l’espace de passage se transformer. Envisagez de rehausser la couleur avec une texture ou un décor complémentaire. C’est un excellent moyen d’ajouter de la personnalité au mur de votre escalier.
Mettre l’accent sur le palier de l’escalier
Disposer d’un joli palier d’escalier est l’occasion parfaite pour faire preuve de créativité avec des idées d’escalier. Une option consiste à ajouter un banc ou une chaise sur le palier, offrant ainsi un endroit où se reposer ou lire un livre. Une autre option consiste à ajouter des rangements supplémentaires en ajoutant une table console ou un banc avec des paniers élégants en dessous. Complétez le tout avec un miroir, une décoration de table ou une exposition d’art pour un look bien équilibré.
Acheter un joli tapis d’escalier
Vous avez déjà mis en œuvre quelques idées de murs d’escalier, mais la cage d’escalier manque toujours de cette sensation de confort et d’intimité ? Changez cela en posant un tapis d’escalier, un tapis ou une moquette, sur le sol. En plus d’ajouter du style et du confort aux intérieurs, les tapis d’escalier peuvent également protéger les escaliers de l’usure.