Se soigner à l’aide de plantes, c’est une pratique qui se fait depuis très longtemps, voire des millénaires ! Si en cette période de printemps, vous vous demandez quoi planter de nouveau dans le jardin, pensez aux plantes médicinales. Bien qu’elles soient riches en vertus thérapeutiques, elles sont également dotées de beaux feuillages et souvent de belles fleurs pour garnir votre jardin. On a donc raison d’en profiter ! Voici une dizaine de plantes que vous pouvez facilement cultiver dans votre jardin, et qui permettront de soigner de nombreux maux du quotidien.
La sauge : la plante qui sauve !
Son nom latin, Salvia officinalis, en dit déjà long ! Décrite littéralement comme « celle qui sauve », la sauge est un indispensable dans tout herbularius pour ses multiples propriétés médicinales digestives, stimulantes, diurétiques ou encore antispasmodiques. Dans le jardin, elle peut se planter aussi bien en pot comme en pleine terre dans un sol léger et bien drainé, et en plein soleil.
Pour profiter de ses vertus, il est possible d’utiliser ses brins entiers si la tige est encore fraîche. Si elle est séchée par contre, seules ses feuilles peuvent servir de tisane. Le vin de sauge est également un excellent moyen de déguster la plante, si notamment vous souffrez d’une mauvaise digestion.
La menthe pour soulager les troubles respiratoires
Si cette plante est surtout connue pour son magnifique arôme, elle a également la capacité de guérir de nombreux maux ! On parle notamment de ses vertus digestives, antispasmodiques, et toniques qu’on a plaisir à exploiter sous forme d’infusion. La menthe est également efficace pour calmer les migraines et les crises d'angoisse grâce à sa stimulation du système nerveux. En inhalation par contre, elle libère les voies respiratoires.
Pour la planter dans le jardin, la menthe se place à mi-ombre dans un sol frais et riche en humus. Et comme il s’agit d’une plante rustique, elle peut supporter des températures de moins de 20 °C en hiver et plus de 40 °C en été. Raison pour laquelle elle peut facilement être plantée dans la cuisine ou sur un balcon. D'ailleurs, préférez une plantation en pot comme la menthe est une plante très envahissante. Comment la déguster ? En tisane bien sûr ! En un rien de temps, mauvaise digestion, ballonnements, migraine ou fatigue seront vite oubliés.
La lavande pour faciliter la digestion
Dégustée en tisane, la lavande vraie est connue pour aider à la digestion, ainsi qu’à apaiser les douleurs de l’estomac et de l’intestin. Mais elle a également des vertus bactéricides, sédatives et cicatrisantes, raison pour laquelle la lavande peut s’utiliser sous forme d’huile essentielle en usage externe. Dans le jardin, cette plante rustique aime les sols calcaires bien drainés, idéalement explosés en plein soleil.
Comment l’utiliser : Récoltez les feuilles et les fleurs au moment où les épis commencent à s’ouvrir, hachez-les et mettez-les dans un petit sachet que vous glisserez sous votre oreiller pour réduire l’anxiété et vous aider à mieux dormir. Il est également délicieux dans les pâtisseries telles que les scones !
Le thym pour soulager le rhume et la toux
Il est connu comme étant un antiseptique naturel et relativement efficace ! Il aide à combattre plus facilement les attaques virales ou bactériennes, et à soulager des inflammations buccales. En termes de plantation, le thym aime les conditions chaudes et sèches et un sol qui n’est pas trop riche. Il est incroyablement facile à cultiver en plein soleil (il tolère même un peu d’ombre), et la plupart des variétés se propagent rapidement.
Comment l’utiliser ? L’activité antimicrobienne du thym peut aider à soulager la toux et les symptômes du rhume. Préparez un thé en versant une tasse d’eau bouillante sur une cuillère à soupe de feuilles fraîches, et laissez infuser pendant 10 minutes. Buvez plusieurs fois par jour. En cuisine, il est délicieux dans les sauces et les plats de poulet.
L’ortie pour favoriser les cicatrisations
Tout est médicinal chez l’ortie : ses feuilles, ses fleurs, ses graines et même ses racines ! On lui connaît justement des vertus dépuratives, galactogène, hémostatique et diurétique. Cette plante s’utilise principalement pour traiter les douleurs articulaires et rhumatismales. En utilisation externe, elle peut aider à minimiser les acnés, soulager les eczémas ou encore favoriser les cicatrisations. Pour l’avoir dans le jardin, il suffit de la planter dans un sol riche, frais sur n’importe quelle exposition. Vous l'aurez compris, c'est une plante qui se cultive facilement sur une terrasse ombragée !
Pour déguster cette plante, vous pouvez l’infuser sous forme de tisane ou plutôt l’utiliser comme ingrédient dans une belle salade printanière ! Ses feuilles peuvent servir d’ingrédients à une soupe, un gâteau ou de la même manière que les épinards.
Le calendula pour soulager les inflammations
Ces jolies fleurs orange et jaunes, également connues sous le nom de souci des jardins, aiment le plein soleil. C’est une plante annuelle qui fleurit de l’été jusqu’aux gelées, et il n’est pas difficile de la cultiver à partir de graines. Concernant ses vertus médicales, le calendula est apprécié pour sa faculté à soulager les lésions cutanées, de même que ses fleurs favorisent une meilleure digestion.
Comment l’utiliser : Cueillez les fleurs lorsqu’elles sont complètement ouvertes, mais qu’elles ne sont pas encore montées en graines. Versez une tasse d’eau bouillante sur deux cuillères à café de pétales. Laisser infuser pendant 10 minutes, filtrer et laisser refroidir. Utiliser en bain de bouche ou en gargarisme pour soulager les inflammations.
L’aloe vera pour traiter les irritations de la peau
Il y a plusieurs avantages à avoir de l’aloe vera à la maison, d’autant plus qu’elle est très facile à entretenir ! Seul conseil : cultivez l’aloe vera à l’intérieur, en pleine lumière. Ne le gardez pas trop humide, car il retient l’humidité. Il ne craint pas d’être surpeuplé dans le pot, donc ne vous inquiétez pas du rempotage, sauf si vous voulez faire de nouvelles petites plantes.
Comment l’utiliser ? L’aloe vera est un excellent remède maison topique pour l’irritation de la peau, car les composés des feuilles ont des propriétés anti-inflammatoires. Coupez les plus grandes feuilles extérieures, épluchez et pressez la substance gélatineuse sur les brûlures mineures ou les éruptions de sumac vénéneux ou de chêne vénéneux.
La camomille allemande pour faciliter le sommeil
La camomille romaine est une plante vivace à faible croissance, tandis que la camomille allemande est une plante annuelle qui peut atteindre 60 cm de haut. La camomille aime le plein soleil à l’ombre partielle et a besoin d’un sol bien drainé. S’il est conseillé de l’avoir dans son jardin, c’est surtout pour ses pouvoirs anti-inflammatoire, antalgique, digestif et vulnéraire.
Comment l’utiliser ? Les deux types de camomille sont utilisés indifféremment. Lorsque les fleurs commencent à s’ouvrir, récoltez-les et étendez-les pour les faire sécher. Hachez les fleurs séchées, ajoutez environ une cuillère à soupe à une tasse d’eau chaude et laissez infuser cinq minutes pour préparer une tisane destinée à faciliter le sommeil ou la digestion. Vous pouvez également placer les fleurs hachées dans un petit sac de mousseline avec un cordon de serrage pour en faire un sachet de thé. Bonus : utilisez cette tisane une fois refroidie pour apaiser les yeux rouges et gonflés !
Le romarin pour lutter contre les refroidissements
Pour le cœur et le foie, il n’y a pas meilleure plante médicinale que le romain ! Toutefois, il est également connu pour stimuler la mémoire et faciliter la digestion. De même qu’il lutte contre les rhumes ou encore les sinusites. Dans le jardin, il faut savoir que le romarin est originaire de la région méditerranéenne, il a donc besoin d’un plein soleil et préfère les sols sablonneux ou rocailleux. Il tolère la sécheresse et est vivace dans les climats chauds. Dans les climats froids, rempotez-le et rentrez-le pour l’hiver, en lui donnant beaucoup de lumière.
Comment l’utiliser ? Il est surtout consommé sous forme de tisane ou plutôt infusé dans du vin chaud en cas de refroidissement.
La mélisse pour traiter les troubles digestifs
La mélisse est principalement indiquée pour les ballonnements, les gaz intestinaux, les troubles nerveux ou encore les problèmes d’insomnies. C’est une plante très facile à cultiver en plein soleil et dans un sol bien drainé. Gardez-la toutefois en pot pour éviter qu’elle ne se répande dans tout le jardin.
Comment l’utiliser ? Verser une tasse d’eau bouillante sur cinq ou six feuilles fraîches. Laisser infuser pendant cinq minutes, filtrer et sucrer. Boire plusieurs fois par jour en cas de maux de ventre. Sinon, vous pouvez aussi hacher ses feuilles que vous pouvez ensuite ajouter à vos salades ou omelettes.