On aime voir ces magnifiques cadeaux bien emballés en dessous de notre sapin ! Mais avouons-le, ces emballages ne sont pas très écologiques. Dans le monde entier, les gens dépensent beaucoup d’argent en papiers cadeaux destinés à être ouverts, déchirés et jetés en quelques minutes. Pour ceux qui veulent économiser, et surtout minimiser les déchets, on préfère donc troquer les emballages à usage unique pour des solutions d’emballage cadeau non toxiques et plus écologiques. Voici une dizaine d’idées.
Réutiliser des cartons de livraison
L’utilisation de vos colis de livraison au lieu de boîtes à cadeaux achetées en magasin est l’un des échanges d’emballage de cadeaux écologiques les plus faciles à réaliser. Si vous achetez vos cadeaux en ligne, de nombreux articles sont livrés dans une boîte de taille adéquate, directement prête à être emballée. Avec un peu de personnalisation comme une petite branche de sapin et une pomme de pin, tenu par une cordelette, le résultat est très chaleureux. N’oubliez pas de recycler ou de composter tous ces cartons par la suite.
Recycler des bocaux en verre
Les bocaux en verre réutilisables sont parfaits pour les cadeaux faits maison, tels que les produits de boulangerie, les bougies et les décorations d’intérieur. Les personnes qui reçoivent vos cadeaux peuvent également réutiliser ces bocaux. Vous n’avez même pas besoin de les acheter. Si vous avez sur votre étagère un bocal en verre vide qui peut être utilisé pour cette idée astucieuse d’emballage de cadeau, allez-y. Ou demandez autour de vous ! Vos familles ou amis pourront avoir des bocaux qui ne leur servent plus.
Confectionner des chutes de tissu
Une fois que vous aurez découvert comment transformer des chutes de tissu en papier cadeau zéro déchet, vous deviendrez accro. Utilisez des tissus que vous avez déjà à la maison, comme des couvertures et des rideaux usés ou les vieux vêtements de vos enfants, au lieu de les laisser aller dans les décharges. Les magasins spécialisés vendent également des tissus adaptés à cet usage. Pour réduire l’impact environnemental, choisissez des matériaux à faible empreinte carbone, comme le coton biologique. Vous pouvez les acheter en vrac (plusieurs mètres), les découper aux formes et aux tailles souhaitées, puis coudre ou couper les effilochures pour éviter qu’elles ne s’effilochent.
Vous pouvez également essayer le Furoshiki, une tradition d’emballage japonaise utilisant des tissus réutilisables. Il suffit d’inclure une note avec le cadeau indiquant comment réutiliser les tissus.
Utiliser le papier d’emballage que vous possédez déjà
Au fond d’un placard, vous avez sûrement un vieux rouleau de papier d’emballage. Il est criard, non recyclable et peut avoir quelques plis, mais il est encore parfaitement utilisable. La règle numéro un d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement est d’utiliser et de prendre soin des choses que vous avez déjà. Alors, dépoussiérez le papier d’emballage que vous possédez déjà et encouragez votre entourage à faire de même.
Du papier journal ou des pages de magazine
Vous avez sûrement un journal de la veille qui traîne chez vous, ou encore des magazines que vous ne lisez plus. Eh bien, ce sont d’excellentes options pour emballer vos cadeaux sans vous ruiner. L’impression monochrome est saisissante à côté d’un ruban rouge ou d’une ficelle dorée ! Ici encore, le secret pour embellir le rendu, c’est d’ajouter des petites touches naturelles. Des fleurs séchées, des tranches d’orange séchées ou encore un brin de sapin feront l’affaire.
Se servir de papier kraft ou du papier brun
La plupart des types de papier d’emballage, tels que le papier glacé et les laminés, ne sont pas recyclables, ce qui les rend inutiles. Et le pire, c’est que mélanger ces matériaux avec du papier recyclable n’est pas une bonne idée. Donc, si vous souhaitez rester écologique, optez pour du papier brun ou du papier kraft. Il donnera également à vos cadeaux un bel aspect rustique. Ajoutez un peu de ficelle et une branche de sapin pour une touche festive supplémentaire. Pour information, n’oubliez pas que le papier de boucherie n’est pas non plus recyclable, car il est ciré.
Opter pour des dessins d’enfants
Vous avez un enfant créatif qui aime dessiner ? Ne surchargez plus votre réfrigérateur et utilisez-les pour couvrir vos cadeaux. C’est une touche personnelle que les grands-parents ou toute autre famille proche apprécieront certainement ! À l’inverse, si vous avez des surplus de papiers qui trainent dans la maison, évitez de les jeter et essayez plutôt de les personnaliser avec vos enfants. Dessinez ou peignez vos papiers cadeaux selon vos goûts et utilisez des ficelles ou des rubans en chanvre ou en coton. Ils peuvent être réutilisés et sont biodégradables.
Oser le rouleau de papier toilette
Pour des petits cadeaux, le rouleau de toilette se transforme en magnifique paquet de cadeaux ! Étonnant n’est-ce pas ? Il suffit d’aplatir le rouleau et de replier les deux extrémités et c’est fait. Ensuite, vous n’aurez qu’à ajouter une petite touche personnelle pour rendre les cadeaux plus festifs.
Préférer les éléments naturels
Plutôt que d’utiliser des rubans ou des autocollants pour décorer vos cadeaux, optez plutôt pour des agrumes séchés ou des brins de thym/feuilles. Un rondin de bois détourné en étiquette de cadeau fait également partie de ces astuces DIY que vous pouvez réaliser pour Noël. C’est un moyen fantastique et écologique pour rehausser l’esthétique de votre cadeau et ils peuvent être facilement compostés ou mis dans le jardin après usage.
Oublier le ruban en plastique
Une astuce écologique et économique pour emballer les cadeaux est d’éviter les rubans en plastique. L’adhésif ne dure généralement pas longtemps et peut se détacher de votre cadeau avant même que vous ayez eu l’occasion de le donner. Ils ne sont pas non plus faciles à réutiliser. Utilisez des rubans en tissu qui peuvent être réutilisés année après année, ou utilisez de la ficelle ou du fil qui peuvent facilement être conservés et réutilisés pendant des années.
La ficelle et les autres types de cordes sont plus écologiques, car ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, ce qui les rend biodégradables et donc compostables s’ils s’effilochent trop. Les chemises à boutons, les flanelles ou même les T-shirts dont vous n’avez plus besoin peuvent être transformés en rubans et nœuds en tissu réutilisables. Coupez des bandes en fonction de l’épaisseur souhaitée, puis nouez-les autour de vos boîtes pour ajouter de la couleur et de la texture à vos cadeaux. Vous pouvez coudre les bords pour obtenir un ruban plus résistant, ou les laisser effilochés pour un effet rustique.