Avec des prix de l’énergie à des niveaux jamais atteints cette année, il est plus que temps d’apprendre à isoler sa maison de manière efficace et à moindre cout. Une opération nécessaire, voire même obligatoire pour garder la chaleur à l’intérieur à l’approche de cet hiver qui s’annonce difficile. En isolant nos maisons, nous optimisons l’efficacité de nos chauffages, sans les surexploiter. Logiquement donc, on fait des économies sur notre facture d’énergie. Voici une dizaine d’astuces pour isoler votre maison à petit prix.
Tester et calfeutrer les fenêtres
Les trous dans le cadre, les bords ou les crevasses de votre fenêtre permettent à l'air extérieur de pénétrer dans votre maison. Votre climatiseur doit alors travailler plus longtemps et plus durement pour réguler la température à l'intérieur. Pour repérer d’où viennent les déperditions de chaleur, testez d’abord les fenêtres les plus exposées au vent : attendez un jour de vent ou de brise, puis tenez une bougie allumée ou de l'encens près des joints de la fenêtre. Si la flamme vacille ou si la fumée s'envole vers votre maison, vous avez un courant d'air. Il est donc important d’ajouter du calfeutrage pour isoler la fenêtre.
Pour ce faire, retirez tout calfeutrage endommagé, puis essuyez toute poussière ou saleté à l'endroit où vous allez appliquer le produit. Parmi les solutions disponibles, vous pouvez utiliser des joints adhésifs en mousse, en caoutchouc, métalliques, en silicone ou même plastique.
Installer des rideaux lourds et épais pour isoler du froid et les bruits
Les rideaux fabriqués dans des tissus épais, tels que le velours ou la soie, sont non seulement fabuleux pour notre décoration intérieure, mais font également des merveilles pour réduire les pertes de chaleur par les fenêtres. Si vous avez des fenêtres à simple vitrage, ce type de rideau suffit à ajouter un petit plus à votre confort thermique. Et un atout indéniable : en plus d’isoler du froid, un rideau lourd fait également barrage aux bruits de l’extérieur et est occultant pour garantir un total repos dans l’obscurité.
Survitrer les fenêtres pour une solution durable
Si vous souhaitez une solution à long terme pour isoler vos fenêtres, le survitrage mérite d'être envisagé si vous avez le budget nécessaire. Le vitrage secondaire, tout comme le film pour fenêtre, crée une zone intermédiaire entre l'intérieur de votre maison et vos fenêtres, où l'air froid ne peut pas circuler. Pour installer le produit, un professionnel devra fixer la vitre avec un cadre discret à l'intérieur de vos fenêtres et celui-ci pourra être pivoté ou coulissé lorsque vous souhaitez ouvrir vos fenêtres. Ce produit améliore les performances thermiques des fenêtres sans affecter le niveau d'ensoleillement ou l'apparence de vos fenêtres, mais il est légèrement plus cher.
Installer des bas de porte pour bloquer les courants d’air
Vous le savez sûrement déjà mais les bas de portes entraînent aussi une fuite de la précieuse énergie thermique, laissant votre foyer froid et inconfortable pendant l'hiver. On décide alors d’installer un bas de porte qui se présente souvent sous la forme d'une longue latte de la largeur de la porte. Il va non seulement bloquer l’entrée d’air, mais participe en même temps à améliorer l’étanchéité de la porte en cas de pluies. C’est un équipement qui est disponible en plusieurs formes et conceptions sur le marché si l’on ne devait citer que ceux qui sont en mousse, adhésifs, pivotant, ou en brosse.
Habiller le sol de moquette ou de tapis
Dès que les pieds commencent à geler, tout le corps ne tarde pas à suivre le rythme. C’est pourquoi l’installation d’une moquette trouve tout son sens lorsque les températures commencent à baisser. Le revêtement en laine est l’un des plus conseillés, tant pour sa douceur que pour son isolation thermique. Vous avez un sol en carrelage que vous aimerez tout de même exposer une fois que les beaux jours reviennent ? Installez plusieurs tapis épais dans les pièces où vous aimez passer le plus de temps : le salon ou la chambre à coucher.
Installer un film isolant derrière les radiateurs
Saviez-vous qu’un radiateur mural émet également de la chaleur par le dos ? Une grosse perte qu’on pourra toutefois tourner à notre avantage en isolant correctement l’appareil. Il suffit d’installer un film réfléchissant, un panneau réflecteur ou un papier d’aluminium qui va vous faire économiser près de 7% sur votre facture de chauffage. En prenant le soin de mesurer votre radiateur, retirez à peu près 5 cm à ses dimensions de sorte à garder le film invisible. Ce dernier doit ensuite se poser derrière l’appareil et appliqué contre le mur, à l’aide de colle ou de ruban adhésif.
Surveiller l'humidité et utiliser un déshumidificateur si besoin
Un aspect souvent négligé de l'isolation de votre maison est le contrôle de l'humidité. L'humidité peut détruire les joints et humidifier l'isolation, ce qui entraîne une compression. Grâce à une bonne ventilation, vous pouvez limiter l'humidité qui peut endommager votre isolation ainsi que vos murs. Assurez-vous que les ventilateurs de votre salle de bains fonctionnent correctement et que le reste de votre maison bénéficie d'une bonne circulation d'air. N’hésitez pas à faire usage d’un déshumidificateur si vous habitez dans une région humide.
Isoler les prises et les interrupteurs électriques
Les prises et interrupteurs électriques sont peut-être petits, mais ils permettent à une grande quantité de chaleur de sortir de la maison et à l'air froid d'y entrer. Si l'on additionne toutes les prises et tous les interrupteurs d'une maison, cela fait beaucoup d'espace non isolé ! Heureusement, il existe une solution simple : Installez des joints en mousse derrière les couvercles des prises et des interrupteurs pour aider à bloquer les pertes de chaleur. Un thermographe infrarouge peut encore montrer une certaine perte, mais une mousse pulvérisée soigneusement appliquée peut la réduire à presque zéro !
Étanchéifier les éclairages encastrés
Les ouvertures d'éclairage sont une source de perte d'énergie souvent négligée. La plupart des détecteurs thermiques peuvent indiquer si vous perdez de la chaleur par ces ouvertures. Si c'est le cas, il existe des moyens de les isoler en toute sécurité. Seule règle : assurez-vous qu'il y a un espace de 3 pouces entre l'éclairage et l'isolation pour la sécurité incendie.
Ajouter une peinture isolante sur les murs
Eh oui, ça existe ! Cette peinture de type acrylique est capable de réfléchir les rayons infrarouges pour agir sur la conductivité thermique des matériaux. Son efficacité avoisine celle de 12 cm de mousse de polyuréthane ou à 20 cm de laine de roche, et elle peut s’appliquer sur les façades et les toitures. On oublie donc les effets de mur froid mais on gagne aussi légèrement en isolation phonique.
Attention toutefois car ce type de peinture doit être complété par d’autres systèmes isolants car elle seule, ne pourra pas faire tout le travail.


















