De plus en plus de ménages abandonnent les produits de nettoyage agressifs contenant des substances chimiques toxiques et optent pour des solutions plus respectueuses de l’environnement que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger. Le vinaigre est non seulement l’ingrédient idéal pour les produits de nettoyage biologiques entièrement naturels, mais il peut également être utilisé dans le jardin. Voici quelques astuces pour l’utiliser à bon escient dans votre espace vert.
Le vinaigre blanc utilisé en tant qu’herbicide
Il n'est pas seulement utilisé pour blanchir un radiateur, ou encore pour déboucher les toilettes sans ventouse. Le vinaigre ménager est généralement utilisé dans le jardin comme désherbant naturel et biologique. Mais attention, lorsque vous le pulvérisez autour de plantes spécifiques, vous devez être prudent, car il peut être nocif si vous en utilisez trop. La pulvérisation de vinaigre blanc pur sur les mauvaises herbes difficiles à tuer les fera disparaître en quelques jours. Voici ce dont vous aurez besoin :
- 3.5 litres de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle
- 1 tasse de sel
Pour préparer ce désherbant biologique simple, mais très efficace, mélangez le vinaigre distillé, le liquide vaisselle et une tasse de sel dans un seau. Remuez bien le mélange pour dissoudre complètement le sel.
Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur en plastique ou un pulvérisateur de jardin et aspergez la zone affectée pour débarrasser votre jardin de ces mauvaises herbes. Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour s’assurer que les mauvaises herbes meurent jusqu’à la racine.
Le vinaigre blanc pour repousser les fourmis dans le jardin
Pour se débarrasser d’une invasion de fourmis, il suffit de mélanger autant d’eau que de vinaigre et d’eau, et de vaporiser le mélange sur les fourmilières de votre jardin. Cette astuce peut également être utilisée dans la maison, car la forte odeur du mélange préviendra la venue des fourmis.
Le vinaigre blanc pour aider à la germination
Dès le début, dès la mise en terre des graines, le vinaigre peut aider à ramollir les téguments durs des graines afin d’obtenir une meilleure germination. Cela peut augmenter le nombre de graines qui germent et poussent, mais aussi accélérer le processus de germination.
Il suffit de mélanger une tasse d’eau avec une demi-tasse de vinaigre, puis de recouvrir les graines, en utilisant environ deux fois plus de mélange qu’il n’y a de graines. Faites tremper ces graines pendant une nuit ou pendant huit à douze heures, puis égouttez-les, rincez-les et plantez-les. Vous pouvez utiliser ce prétrempage soit pour les graines que vous commencez à planter à l’intérieur, soit pour les graines que vous semez directement dans le sol.
Le vinaigre blanc pour éloigner les hôtes indésirables de votre potager
Les chats, les chiens, les rongeurs, les taupes et les chevreuils sont des hôtes indésirables du potager. Ils peuvent littéralement détruire un potager en une nuit. Vous devez donc les surveiller et utiliser cette méthode pour les éloigner de votre jardin :
Prenez quelques vieux vêtements et trempez-les dans du vinaigre blanc pur. Après les avoir trempés dans le vinaigre pendant quelques minutes, placez-les sur des piquets autour du potager. L’odeur forte du vinaigre blanc peut les éloigner. Répétez l’opération une fois par semaine.
Le vinaigre blanc pour nettoyer vos pots en terre cuite
Les pots en terre cuite et en argile sont un choix populaire pour les jardiniers en raison de leur durabilité et de leur capacité à fournir un sol rafraîchissant pour les plantes, même en cas de chaleur extrême. Malheureusement, les pots en terre cuite sont réputés pour absorber le calcium, le sel et d’autres minéraux, ce qui peut les couvrir de taches blanches peu esthétiques.
Heureusement, vous pouvez nettoyer vos pots rapidement avec du vinaigre en fabriquant votre propre nettoyant universel maison. Voici comme le préparer :
- 1 tasse de vinaigre
- 4 tasses d’eau chaude
Mélangez l’eau et le vinaigre blanc dans un petit seau. Ajoutez les pots en terre cuite à la solution et laissez-les tremper pendant trente minutes pour dissoudre l’accumulation de minéraux tenaces. Retirez-les du vinaigre et de l’eau et laissez-les sécher.
Le vinaigre blanc pour nettoyer les outils de jardin rouillés
Faire tremper les outils concernés dans un bain de vinaigre est un moyen de décoller les dépôts de rouille et de les rendre plus faciles à éliminer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un récipient suffisamment grand pour contenir votre outil et d’une quantité suffisante de vinaigre blanc pour l’immerger.
L’acide acétique contenu dans le vinaigre réagit chimiquement avec la rouille pour produire du sel et de l’eau, ce qui rend la méthode du vinaigre à la fois simple et sûre. De plus, l’acide utilisé étant inoffensif pour l’homme, vous n’avez pas à vous soucier des sous-produits dangereux, et le liquide restant peut être jeté à l’égout en toute sécurité.
Le vinaigre blanc pour préserver les fleurs fraîchement coupées
Le vinaigre et le sucre sont d’excellents moyens de conserver les fleurs coupées afin qu’elles restent fraîches et belles. Le vinaigre peut aider à conserver la fraîcheur des fleurs et à empêcher la croissance des bactéries en le combinant avec de l’eau et en le plaçant dans un vase. Les fleurs, quant à elles, bénéficient des nutriments du sucre, qui les aident à survivre plus longtemps après avoir été coupées.
La solution peut être ajoutée à l’eau du vase dès qu’elle est prête. On parle notamment du mélange de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et de deux cuillères à soupe de sucre. L’eau doit être changée tous les deux jours pour que les fleurs restent en bonne santé.
Le vinaigre blanc pour augmenter l’acidité du sol
Pensez au vinaigre pour le jardin, surtout si vous avez des plantes comme les gardénias, le houx, les azalées, les rhododendrons, les hortensias et les bégonias. En effet, ces plantes poussent merveilleusement bien dans un sol acide. Pour ce faire, ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans environ 4 litres d’eau et utilisez ce mélange pour votre prochain arrosage.
Le vinaigre blanc pour se débarrasser des limaces et des escargots
Le vinaigre est un excellent moyen naturel de se débarrasser des limaces, et c’est très facile à réaliser. Il suffit d’ajouter une tasse de vinaigre blanc dans un seau et d’en asperger les endroits où se trouvent les limaces. L’acide contenu dans le vinaigre les tuera et s’assurera qu’elles ne reviendront pas.
Pour utiliser cette méthode, mettez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le autour de votre pelouse, et non dessus. Pour ce faire, mélangez deux tasses d’eau avec une tasse de vinaigre. Assurez-vous que la zone où vous avez pulvérisé est sèche avant de faire quoi que ce soit d’autre. Utilisez cette solution au moins une fois par semaine.
Le vinaigre blanc pour éliminer les allergènes de vos mains
Si vous avez creusé dans la terre à mains nues, veillez à vous rincer les mains avec du vinaigre blanc distillé. Le vinaigre élimine les allergènes et autres débris, afin d’éviter les démangeaisons.