10 étapes pour se préparer de la meilleure façon au Black Friday

Un acheteur qui parcourt des offres pendant le Black Friday

Avec un pouvoir d’achat particulièrement mis à mal ces derniers temps, on ne peut qu’apprécier l’évènement annuel du Black Friday, prévu pour ce 25 novembre 2022. C’est la journée idéale pour faire de bonnes affaires sur presque tous les produits ! Mais pour ne pas rater les meilleurs bons plans, une bonne préparation est toujours de mise. Pour les acheteurs, se préparer à l’avance permet de respecter son budget, de faire des achats réfléchis et de ne pas se laisser tenter par toutes les tentations proposées. Voici nos conseils !

1 - Faire du repérage avant le Black Friday

Quelques jours ou quelques heures avant le Black Friday, prenez le temps de parcourir les sites e-commerce pour flairer les bons plans. Chez certains commerces, le Black Friday est lancé beaucoup plus tôt vous laissant déjà un temps d’avance sur quelques produits. Vous pourrez déjà en profiter pour remplir vos paniers à l’avance, et ainsi gagner du temps lorsque vient le moment de payer le jour du Black Friday.

2 - Faites la liste de ce dont vous avez réellement besoin

Ce n’est pas parce que tout est en promo que vous devez tout acheter. Ce super laptop en promo pendant le Black Friday vous tente ? Ou encore la belle Nintendo Switch qui est proposée à prix cassé ? Evaluez d'abord vos nécessités. Avant le jour J, préparez une wishlist qui listera les produits dont vous avez réellement besoin. Pensez aux cadeaux que vous pourrez faire à vos proches pendant les fêtes de Noël, des produits que vous devez acheter en urgence ou des appareils auxquels vous avez économisé depuis longtemps. Tenez-vous-en à cette liste pour éviter de succomber aux moindres tentations du Black Friday.

3 - Fixez-vous un budget à respecter

Durant le Black Friday, il est très important de s’imposer un budget à ne pas dépasser. À défaut de quoi, vous risquez d’acheter des produits dont vous n’aurez pas vraiment besoin. Du gaspillage donc ! Avoir un budget bien précis en tête pendant ce jour de grosses promotions vous permettra de respecter votre liste d’achats et de vous fixer une limite à ne pas dépasser. Les plus prévenants s’y prennent plusieurs mois en avance, attendant le jour du Black Friday avec impatience.

4 - Comparez les prix pour faire de réelles économies

Si vous vous hâtez sur un produit en particulier sans avoir pris le temps de comparer son prix chez d’autres sites, vous courrez le risque d’être victime de fausses promotions ou de contrefaçon. Fausses promotion, car voyant le chiffre « - 80 % », vous pourrez ne pas hésiter, sans savoir que le prix de ce produit a été gonflé quelques jours plus tôt, avant d’être baissé pendant le Black Friday. Le jour du Black Friday, certains produits sont également proposés à des prix trop bas, voire suspects. Vérifiez s’il s’agit de produits authentiques et non de contrefaçons.

5 - Vérifier la fiabilité des sites sur lesquels vous allez passer vos achats

Malheureusement, le Black Friday, c’est aussi une période très prisée des escrocs qui mélangent diverses techniques pour vous piéger. L’utilisation des faux sites fait partie des approches les plus populaires et efficaces des malfaiteurs. Le but, c’est de vous piéger à travers un site clone, qui ressemble exactement à celui d’un commerce en ligne populaire. Si vous ne faites pas attention aux petits détails, vous tombez dans le piège et finissez par donner vos informations personnelles et confidentielles aux escrocs. Pour ne pas en arriver là, vérifiez l’URL des sites sur lesquels vous prévoyez de faire vos achats, son adresse physique, ses conditions de vente, les avis laissés par les acheteurs ou la moindre présence de faute d’orthographe dans le site.

6 - Choisir le meilleur site en fonction des avantages

Tous les sites n’offriront pas les mêmes avantages lors du Black Friday. Si certains e-commerces comme Amazon ou Fnac offrent la livraison au-delà des achats de plus de 25 euros, d’autres proposent des avant-premières à des ventes privées, ou encore proposent des offres flash à prix relativement réduit ! Inscrivez-vous à leurs newsletters pour ne manquer aucun bon plan. Autre astuce : commander directement chez les boutiques fabricants comme Samsung, Dyson ou Nike pour éviter les frais d’intermédiaires.

7 - Libérez du temps dans votre agenda

Comme son nom l’indique déjà, le Black Friday se déroule un vendredi, plus précisément ce 25 novembre 2022. Comme c’est un évènement très attendu, les files seront longues en magasin et les bons plans sur le net vont vite s’envoler. Si vous avez donc prévu de profiter au mieux de cette journée de promotions, libérez du temps dans votre emploi du temps !

8 - Ne pas acheter forcément à la première heure

Certes, en magasin, les meilleurs bons plans seront ceux exposés dès le matin. Après épuisement du stock, vous aurez raté votre chance ! Mais ce n’est pas forcément le cas pour les achats en ligne. Plusieurs e-commerces veulent attirer les clients tout au long de la journée et proposent des offres progressivement, ou en multipliant les offres à durées limitées. Que vous décidiez de faire votre achat en matinée, en après-midi ou en soirée donc, vous trouverez votre compte !

9 - Acheter uniquement ce qui est à votre portée

Vous avez votre liste d’achats et votre budget défini ? Maintenant, il est question de s’y tenir, en mettant en priorité les produits à acheter en urgence. Ne succombez pas aux facilités de paiement de 3 à 10 fois sans frais, par impulsivité, à moins que vous en ayez réellement les moyens. Le risque, c’est qu’après les fêtes et les dépenses qu’elles engendrent, les difficultés financières pourront vous guetter. Ça n’aura pas été un si bon plan que ça !

10 - Avoir le bon état d’esprit

Durant le Black Friday, on reste raisonnable et on ne se laisse pas avoir par l’impulsivité. Vous avez raté la super offre sur la console PS5 ou sur le dernier ordinateur à la mode ? Ce n’est pas une fin en soi. Les obsessions à scroller les bons plans sur votre écran peuvent également très frustrants, de même que ces personnes de la file qui ne cessent de vous bousculer. Restez calme, respectez votre plan et au pire, préparez dès maintenant le Black Friday de l’année prochaine.