10 conseils pour faire de vraies économies de chauffage dans une maison mal isolée

10 conseils pour faire de vraies économies de chauffage dans une maison mal isolée

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Par une froide journée d’hiver, vous êtes de ceux qui aimez rester chez vous pour profiter de votre salon douillet et bien réchauffé. Mais dès que la facture de chauffage arrive, le plaisir ne dure pas et on cherche à faire des économies. Et c’est encore pire lorsqu’on habite dans une maison mal isolée. Hormis la solution évidente d’améliorer son système d’isolation, ces quelques conseils devraient vous aider à modérer votre facture de chauffage.

Colmater les fuites d’air pour garantir une bonne étanchéité

Un courant d’air laisse entrer l’air froid, ce qui n’aide certainement pas votre appareil de chauffage à faire proprement son travail. Lorsque vous préparez votre maison pour l’hiver, vérifiez s’il y a des fuites ou des courants d’air qui pourraient avoir une incidence sur la température de votre maison. Utilisez des coupe-froid, du calfeutrage ou un autre produit d’étanchéité pour rendre votre maison insensible aux courants d’air.

Lors de la révision, n’hésitez pas à user du bon vieux test de la bougie. Il suffit d’allumer une bougie et de tenir la flamme près des fenêtres (mais ne brûlez pas les rideaux !). Si vous voyez la flamme vaciller, il y a sûrement présence de fuite d’air.

Si vous n’avez pas envie d’acheter un produit spécifique, il suffit d’enrouler une grande serviette ou une couverture, d’en enrouler les extrémités avec des élastiques et de la poser au pied de votre porte.

Utiliser un thermostat programmable et intelligent

Utiliser un thermostat de manière intuitive permet d’économiser jusqu’à 10 % par an sur le chauffage. Les meilleurs moments pour baisser votre thermostat sont l’heure du coucher et avant de partir au travail le matin. Les thermostats programmables et intelligents vous permettent d’autant plus de créer des plages d’horaires car, ajustent automatiquement la chaleur en fonction de vos habitudes de vie.

Par exemple, disons que vous voulez que la température soit de 18 °C lorsque vous êtes au travail, mais de 21 °C lorsque vous êtes à la maison. Vous pouvez programmer votre thermostat pour qu’il commence à chauffer la maison à 21 °C juste avant votre retour du travail, et entrer dans une maison déjà chaude.

Se couvrir de vêtements chauds pour ne pas trop en demander au chauffage

Une solution qui semble évidente, mais que nous oublions à force de dépendre des chauffages de la maison. Et pourtant, plus vous serez couverts, moins vous aurez besoin d’augmenter la température de chauffage. On priorise donc les matières chaudes et épaisses à l’exemple de la laine, des plaids, des gros pulls ou encore du denim. Evitez de marcher les pieds nus et couvrez-vous de chaussettes.

Vous pouvez faire de même dans votre maison. Des tapis moelleux, des couvertures épaisses et des draps de flanelle douillets vous garderont au chaud !

Purger les radiateurs pour optimiser leur efficacité

La purge des radiateurs peut aider les propriétaires à économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie en rendant les radiateurs plus efficaces. Les radiateurs qui doivent être purgés contiennent des bulles d’air qui empêchent l’eau chaude de circuler. Vous saurez que l'appareil aura besoin d’être purgé lorsqu'il y aura des bruits bizarres tels que des gargouillis ou des coups froids dans la structure.

Utiliser des ventilateurs de plafond

En mode « été » normal, les ventilateurs de plafond tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, générant une brise descendante qui rafraîchit la peau. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la plupart des ventilateurs ont également un mode inverse (parfois appelé de manière pratique mode hiver), qui peut faire des merveilles avec n’importe quel type de chauffage.

Le fait d’inverser le sens du ventilateur fait remonter l’air plus frais et pousse l’air chaud du plafond vers tous les côtés de la pièce. Bref, ils font en sorte que l’air chaud se propage dans un large espace ! Dans ce cas, votre radiateur n’aura pas à fournir de gros efforts pour chauffer l’intérieur, d’autant plus que le fonctionnement d’un ventilateur reste moins cher.

Cuisiner ses plats chez soi

Par temps froid, rien ne réchauffe plus l’estomac (et l’âme) que des plats faits maison. Mais voici le plus intéressant : vous pouvez chauffer votre maison simplement en utilisant le four, et si la maison est déjà chaude, votre chauffage n’aura pas besoin de se déclencher.

Lorsque vous avez fini de cuisiner, éteignez le four et garder la porte entreouverte, afin que l’air chaud puisse s’échapper et réchauffer votre cuisine. On fera tout de même attention à ne pas avoir de petites mains curieuses à proximité !

Faire entrer la lumière du jour

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, ouvrez vos stores et laissez la vitamine D entrer. La lumière du soleil à travers vos fenêtres peut vous apporter une chaleur considérable, à l’ancienne. Toutefois, fermez les rideaux ou les stores la nuit pour fournir une autre couche d’isolation contre les fenêtres.

Utiliser des ampoules à faible consommation

Les ampoules à économie d'énergie durent jusqu'à 12 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles. Elles consomment moins d'électricité pour émettre la même quantité de lumière qu'une ampoule traditionnelle. Bref, elles constituent une option économe en énergie et vous aident à réduire l'empreinte carbone de votre maison. Les ampoules à économie d'énergie les plus courantes sont les diodes électroluminescentes (LED), les lampes fluorescentes compactes (CFL) et les halogènes à incandescence.

Éteindre les appareils en veille

Selon une étude, vous pouvez économiser en moyenne 125 euros sur votre facture d’énergie annuelle en éteignant simplement les appareils électroniques « vampires ». Il s’agit de gadgets qui consomment de l’énergie lorsqu’ils sont laissés en mode veille. Presque tous les produits dotés d’une alimentation externe ou qui rechargent des piles consomment de l’électricité en permanence, à moins qu’ils ne soient éteints ou débranchés.

Utiliser un chauffage d’appoint

Si votre salle de bains ressemble à un igloo lorsque vous sortez de la douche en hiver, ne montez pas le chauffage. Sortez plutôt le chauffage d’appoint. Cela permettra de réchauffer la pièce dans laquelle vous vous trouvez au lieu de chauffer toute la maison.

Deux autres astuces qui fonctionnent ? Laissez la porte de la salle de bains entrouverte pour que l’air chaud de la douche se répande dans la pièce voisine, et n’allumez pas le ventilateur de la salle de bains (il priverait la pièce de cette précieuse chaleur).

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories