15 %, c’est la partie qu’occupe l’eau chaude dans notre consommation énergétique de tous les jours. On comprend donc tout de suite pourquoi rationner la consommation d’eau chaude sanitaire va être bénéfique pour notre facture d’électricité. Et contrairement aux idées reçues, baisser cette consommation en hiver sans perdre en termes de confort est tout à fait possible. Pour ce faire, il suffit d’adopter ces 10 bonnes habitudes.
Réduire le temps de douche
Une bonne douche bien chaude après une longue journée d' hiver semble être une bonne idée, mais elle a un coût. On commence donc par passer moins de temps sous la douche ! C’est logique, plus le temps de douche est court, moins vous allez consommer d'eau chaude. Selon des études, 3 minutes de moins passé sous la douche permet à une famille de taille moyenne d’économiser 16 000 litres d’eau chaude en un an. Et plus encore, des médecins expliquent que prendre une douche trop longue en hiver peut assécher la peau et provoquer des démangeaisons.
Ne pas laisser couler l’eau chaude inutilement
C’est une mauvaise habitude que beaucoup ont : laisser l’eau chaude couler pendant le rasage, le temps qu’on se brosse les dents ou pendant qu’on se savonne le corps. Et pourtant, sans le savoir, on gaspille de l’eau chaude ! Nouvelle habitude à garder en tête donc : couper l’eau lorsqu’elle n’est pas utilisée. Idéalement, privilégiez l’eau froide pour se laver les mains ou rincer la vaisselle.
Préférer la douche au bain
Si vous consommez entre 60 et 80 litres pour prendre une douche, il vous en faudra pas moins de 150 litres pour remplir un bain. Pour les utilisations de tous les jours donc, il vous sera plus économique de prioriser la douche, et réserver la baignoire aux usages occasionnels. Car oui, l’idée n’est pas de vous couper entièrement de ce petit plaisir.
Isoler les tuyaux d’eau chaude
Une quantité importante de chaleur (et d’énergie) est perdue par le réservoir et la tuyauterie de votre chauffe-eau. Pour réaliser un maximum d’économies d’énergie, essayez d’isoler votre réservoir de stockage d’eau et la tuyauterie exposée afin que la chaleur ne se perde pas lorsque l’eau à peine chauffée passe du chauffe-eau à sa destination. Les couvertures isolantes sont relativement peu coûteuses et peuvent avoir un impact important sur votre facture d’énergie !
Utiliser un pommeau de douche économique
Comme son nom l’indique déjà si bien, ce type de pommeau vous permet d’économiser votre consommation en eau. Certains modèles vont même jusqu’à annoncer une réduction de 60 % sur le débit d’eau ! La meilleure partie est qu’un pommeau de douche économique ne lésine pas pour autant sur la performance de sorte que vous pouvez toujours compter sur des températures constantes et une forte pression d’eau.
Opter pour les modes Eco
En hiver, on ne jure que pour les modes Eco sur nos appareils électroménagers. Une option qui va non seulement modérer votre consommation en eau, mais également en énergie, sans pour autant impacter sur la qualité de lavage. Si votre machine à laver ou lave-vaisselle ne dispose pas de cette option, favorisez les lavages à basse température. Cela réduira considérablement votre consommation d’eau chaude, surtout si vous faites plusieurs lessives par semaine.
Utiliser un chauffe-eau adapté à la taille de la famille
Un autre moyen efficace d’économiser l’eau chaude est de disposer d’un chauffe-eau électrique adapté aux besoins réels de votre maison. Chauffer de l’eau dans un réservoir plus grand que nécessaire est un gaspillage. Par conséquent, si vous avez l’intention d’en installer un nouveau ou d’améliorer celui que vous avez, utilisez ce petit guide comme référence :
- Pour une personne, un chauffe-eau de 30 litres peut être suffisant (bien qu’un chauffe-eau de 50 litres vous donnera plus de flexibilité).
- Pour deux personnes, un chauffage de 50 ou 80 litres est recommandé.
- Pour trois ou quatre résidents, un chauffage d’au moins 100 litres est préférable.
- Pour plus de quatre, la situation exige un chauffage de 200 litres ou plus. Il s’agit d’appareils extrêmement volumineux qui mesurent près de deux mètres de haut.
Il serait peut-être bon de penser à remplacer votre chauffe-eau par un appareil fonctionnant au gaz naturel et de profiter ainsi d’une eau chaude instantanée.
Utiliser un lave-vaisselle
On pense généralement que laver la vaisselle à la main permet d’économiser de l’eau chaude. Cependant, laver la vaisselle à la main plusieurs fois par jour peut consommer beaucoup plus d’eau et coûter plus cher que l’utilisation d’un lave-vaisselle économe en énergie. Vous pouvez consommer moins d’énergie avec un lave-vaisselle économe en énergie lorsqu’il est utilisé correctement et qu’il ne fonctionne qu’avec des charges complètes.
Une autre caractéristique du lave-vaisselle qui réduit la consommation d’eau chaude est la possibilité de sélectionner des cycles. Les cycles plus courts nécessitent moins d’eau, ce qui réduit les coûts énergétiques. Attention toutefois : vous ne devez jamais faire fonctionner votre lave-vaisselle s’il n’est pas rempli à 100 %. Sinon, vous gaspillez de l’eau chaude.
Faire attention aux fuites
L’une des meilleures façons de réduire la consommation d’eau chaude est de s’assurer que vous ne gaspillez pas d’eau chaude. Demandez à un professionnel de vérifier l’étanchéité des tuyaux et des raccords. Une fuite d’un goutte-à-goutte par seconde peut coûter cher par mois. Si vous avez plusieurs fuites, le coût s’accumule rapidement. Vous devez donc inspecter régulièrement tous vos appareils de plomberie et votre chauffe-eau pour détecter les fuites potentielles. N’oubliez pas de vérifier que les cloisons sèches de votre maison ne présentent pas de signes de fuites, en particulier les plafonds et les murs sous les salles de bains des étages.
Bien régler le thermostat de votre installation d’eau chaude
Ensuite, vous devez vérifier le thermostat. À quelle température est-il réglé ? Pour un chauffe-eau à accumulation, il ne doit pas être inférieur à 60 °C. Si elle est inférieure, des bactéries risquent de se développer dans le réservoir d’eau. S’il est réglé à une température beaucoup plus élevée, vous paierez plus que nécessaire pour votre consommation d’eau chaude.
Par contre, les chauffe-eau instantanés peuvent être réglés à 50 °C, car l’eau n’est pas stockée dans un réservoir et ne risque donc pas de développer des bactéries.