• Menu
  • Menu

Quel est le meilleur thermomètre pour bébé - Guide d'achat

Meilleur choix
Thermomètre bébé – Beurer – FT 90
Thermomètre bébé – Beurer – FT 90

Lire l'avis

Coup de cœur
Thermomètre bébé – Béaba – Thermospeed
Thermomètre bébé – Béaba – Thermospeed
Acheter au meilleur prix
Coup de cœur
Thermomètre bébé – Béaba – Thermospeed
Thermomètre bébé – Béaba – Thermospeed

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Thermomètre bébé – Beurer - FT 09
Thermomètre bébé – Beurer - FT 09

Lire l'avis

Il existe différents types de thermomètres médicaux avec chacun son cas pratique d'utilisation. Certains conviennent mieux aux bébés, d'autres aux adultes. La précision peut varier d'un type de thermomètre à un autre, même si ces dernières années la majorité des thermomètres médicaux ont atteint un niveau de précision extrêmement fiable. Ceci étant dit, choisir un thermomètre pour son enfant ou son bébé peut amener à se poser plusieurs questions. Vaut-il mieux avoir un thermomètre sans contact à rayonnement infrarouge ou bien est-il préférable d'avoir un thermomètre auriculaire ? Nous décrivons ici les différents types de thermomètres médicaux pour répondre à la question "Quel Thermomètre médical choisir ?"

Pourquoi opter pour un thermomètre pour bébé ?

thermomètre pour bébéMis à part pleurer et peut être vous regarder dans les yeux avec un visage inquiet (ce qui peut vouloir dire n'importe quoi), votre bébé sera incapable de vous dire qu'il ne se sent pas bien. Il est important de savoir qu'une fièvre peut s'avérer dangereuse pour votre bébé si elle n'est pas contrôlée.

Bien qu'un thermomètre pour bébé ne traite pas la maladie de votre enfant, il sera pratique pour vous aider à l'identifier. Savoir que votre enfant est malade, c'est déjà la moitié du chemin parcouru vers la guérison, et avec cette information en main, vous pouvez vous rendre chez le médecin pour un traitement.

Beaucoup de parents vous diront que le thermomètre de bébé est un élément essentiel si vous avez l'intention d'élever des enfants.

Les différents types de thermomètres pour bébés

Si vous êtes toute nouvelle maman, ou papa, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il existe de nombreuses façons de checker la température de votre bébé. Ci-dessous, nous explorons les différents types de thermomètres pour bébés ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux.

Les thermomètres rectaux

Les thermomètres rectaux sont de loin les plus performants. S’ils sont bien adaptés à votre enfant, vous devriez vous en procurez un, spécifiquement pour les jeunes enfants. Chez les nourrissons, quelques degrés de différence de la température corporelle normale peut valoir une hospitalisation. Les thermomètres oraux sont aussi très justes. Néanmoins si vous utilisez un thermomètre de ce type, votre enfant doit rester immobile plusieurs minutes avec l’outil dans la bouche. C’est pourquoi le thermomètre oral est souvent conseillé chez les enfants plus âgés.

Les thermomètres frontaux

Comme dit précédemment, ils sont vraiment très bons et très précis. Les thermomètres frontaux sont considérés comme les meilleurs sur le marché, et vous pouvez aussi les utiliser avec votre nourrisson, mais les thermomètres rectaux seront plus digne de confiance.

Les thermomètres axillaires

Si votre nourrisson présente des diarrhées, ou tout autre maladie qui pourrait rendre difficile l’utilisation de thermomètres rectaux, vous pouvez utiliser le thermomètre axillaire (sous les aisselles). Bien sur, l’utilisation de thermomètres axillaires requiert l'immobilité aussi de votre enfant durant quelques minutes jusqu’à lecture de la température sur la machine. Il est à noter que ce type de thermomètre est le moins précis en terme de prise de mesure de la température et qu’il est conseillé chez les enfants âgés.

Les thermomètres d’oreilles

Ils sont très populaires et très simples d’utilisation. Néanmoins, ils ne sont pas toujours des plus justes et ne doivent pas être utilisés chez des nourrissons de moins de 3 mois, du à leur canal auditif étroit. De plus, la cire d’oreille peut engendrer une mauvaise prise de la température. Les thermomètres auriculaires sont un bon recours pour les bébés âgés et les enfants. Ils sont peu contraignants et précis, mais ne sont conseillés qu’aux enfant de plus de 6 mois. Les thermomètres par canal auditif sont utilisables pour tous les jeunes enfants et peuvent être remplacés par des thermomètres rectaux.

Les thermomètres à mercure

N’utilisez surtout pas d’ancien thermomètres à mercure ! Bien que les thermomètres à mercure soient plutôt courants, les scientifiques attestent aujourd’hui qu’il ne faut pas les utiliser car ils présentent des risques potentiels pour l’enfant. Si le thermomètre se casse, la fumée toxique de mercure peut alors être inhalé. Les scientifiques recommandent de ne pas utiliser les thermomètres à mercure vieux même de quelques années, vous n’en trouverez probablement plus en magasins. Si vous en possédez un ancien, ne l’utilisez pas et achetez en un nouveau fiable et digital.

Quel thermomètre pour bébé choisir?

Tous les thermomètres pour bébés ne donnent pas une température hyper fiable, et certains offrent un meilleur confort et une meilleure sécurité pour vos enfants et bébés ! Trouvez ceux qui le sont grâce à notre comparatif.

La plupart des enfants tombent malade durant leur première année, et malheureusement, ils n'ont pas la possibilité de nous avertir de leur état de santé. Imaginez attraper la grippe et être totalement incapable d'agir, à part pleurer. Ces situations sont vraiment frustrantes et dangereuses si elles ne sont pas prises au sérieux. Le meilleur moyen de connaître l'état grippal de votre enfant (et vraiment le plus fiable), est d'utiliser un bon thermomètre pour enfant. Il est indispensable aux parents, tous devraient en avoir un à disposition si ce n'est pas encore le cas.

Minute les mamans ! (et les papas !) Vous ne pouvez pas utiliser simplement n'importe quel ancien thermomètre. Les enfants ont besoin de thermomètres adaptés à leur besoin, et certains thermomètres sont plus précis que d'autres. Notre guide d'achat vous montrera comment choisir votre thermomètre bébé, et réaliser vos achats intelligemment.

Choisir un thermomètre pour bébé en fonction de l'âge du sujet

Le thermomètre rectal pour les nourrissons

Votre pédiatre vous recommande probablement l'utilisation de thermomètres rectaux jusqu'à trois mois d'âge. Ils sont définitivement les plus précis pour les nourrissons. Il est primordial que la température lue soit juste, afin de déterminer l'état de santé de votre bébé encore nourrisson.

Bien que les thermomètres frontaux soient plutôt précis et pourraient être utilisés, mais si vous êtes inquiet de l'état fiévreux de votre enfant, il est conseillé d'utiliser en parallèle un thermomètre rectal. Consultez votre pédiatre avant toute utilisation de thermomètre rectal, afin de s'assurer que vous l'utilisez correctement.

Ce modèle est fortement recommandé pour tous les parents de nourrisson. A un âge plus tardif vous pouvez passer à un thermomètre non rectal qui sera moins intrusif.

Un thermomètre frontal pour les bébés plus âgés

Pour les enfants âgés de 3 mois et plus, utiliser un thermomètre frontal est une très bonne idée. Nous vous invitons à aller sur notre page dédiée à ces derniers où un comparatif de plusieurs modèles est effectué.

Les thermomètres infrarouges sont les plus simples à utiliser, car ils sont très pratiques.  Il vous suffit de placer doucement le thermomètre devant le front de votre enfant et la température sera indiquée très précisément.

Ces thermomètres frontaux sont souvent utilisés dans les hôpitaux et les professionnels de la santé. Assurez-vous de lire les instructions entièrement et d'enlever l'embout de protection avant de l'utiliser. Vous pouvez vous moquer, mais c'est un oubli fréquent chez les parents qui l'utilise.

Pour l'utiliser correctement, placez le thermomètre au centre devant le front de l'enfant, appuyez sur le bouton, et faites le glisser doucement vers les tempes.  Lorsque vous entendez le bip qui signifie que la mesure a été effectuée correctement, vous avez alors la température corporelle précise de votre enfant ! Il est simple à utiliser avec très peu de pratique.

Le seul réel désavantage, est l'influence de la température de la pièce, en effet si elle est élevée elle peut fausser la lecture de la température par le thermomètre frontal. Donc si vous êtes dans une pièce avec une température très basse ou très haute, il est conseillé d'attendre quelques minutes avant d'utiliser le thermomètre frontal à rayon infrarouge.

1 Thermomètre bébé – Beurer – FT 90

Avis

Beurer revient en force avec le thermomètre bébé FT 90. Grâce à la technologie infrarouge, il prend la température en un temps record. Hygiénique, ce modèle ne requiert aucun contact avec la peau. Il se distingue aussi par sa capacité à détecter la fièvre. Pour vous alerter, il émet une alarme sonore. Vous pourrez également vous référer au smiley sur l’écran. Ce dernier vous indiquera si la température est normale ou trop élevée. Cet objet améliore votre confort d’utilisation avec son écran numérique XL intégré. Celui-ci affichera tous les détails appropriés. Avec sa fonction mémoire, il vous offre la possibilité de faire un suivi de la température de vos bambins. En outre, ce thermomètre bébé FT 90 Beurer est capable de mesurer la température des objets. Pour ce faire, vous aurez à appuyer sur la Touche SCAN, et le tour est joué !

Caractéristiques

Ecran XL à éclairage bleu.

60 emplacements de mémoire.

Boite de rangement et mode d’emploi fournis.

  • Dimensions188 x 47,6 x 29 mm
  • Poids82 g (sans piles)
  • MarqueBeurer
Avantages
  • Grande efficacité.

  • Facile à transporter avec sa boite de rangement.

  • Prise de température rapide.

Inconvénients
  • Manque de fiabilité.

2 Thermomètre bébé – Béaba – Thermospeed

Avis

La marque Béaba met en avant le thermomètre bébé Thermospeed. Il s’agit d’un modèle infrarouge et digital simple d’utilisation. Sans contact, il vous permet de prendre la température de votre petit bout sans le réveiller. De plus, vous avez la possibilité d’activer le mode silencieux. Polyvalent, il propose 3 modes de prise de mesure : auriculaire, ambiante (liquides, chambre, bain et aliments) et frontale. Il se démarque également par sa rapidité. En effet, il affiche le résultat en une seconde. Pour sa mise en marche, il suffit d’un seul clic, et le tour est joué ! Ce thermomètre bébé Thermospeed Béaba propose un mode enfant et un mode adulte. Il vous aidera à déterminer si vous avez une fièvre ou non grâce à son code couleur rouge et vert. A noter qu’il émet un signal sonore quand la température de votre bambin se situe au-delà des 37,6°.

Caractéristiques

Affichage lumineux sur l’écran LCD.

Mode silencieux disponible.

Mode enfant ou Adulte.

  • Dimensions16 x 5 x 4 cm
  • CompositionABS
  • MarqueBéaba
Avantages
  • Utilisation très intuitive.

  • Objet fiable et pratique.

  • Excellente visibilité la nuit avec son affichage lumineux.

Inconvénients
  • Manque légèrement de précision.

3 Thermomètre bébé – Beurer - FT 09

Avis

La marque Beurer vous présente cette fois-ci le Thermomètre bébé FT 09. Indispensable, il doit se trouver dans votre armoire à pharmacie. Ce modèle digital permet de prendre la température avec une précision +/- ,1 °C. Il se démarque par sa facilité d’utilisation. Avec sa taille, il vous garantit une bonne prise en main. Cet objet émet également un signal acoustique une fois la température prise. Pratique, il dispose de la fonction arrêt automatique. Ce thermomètre bébé FT 09 Beurer embarque la fonction mémoire. De cette manière, vous pourrez faire un suivi de la tendance de la température de votre petit bout. De haute qualité, il est fabriqué sans verre et sans mercure. Pour le mettre en marche, sachez qu’il requiert une pile type LR41. Vous avez la possibilité de l’emporter partout puisqu’il est fourni avec un boitier en plastique qui protège son embout.

Caractéristiques

Désinfection possible.

Fonction mémoire et signal sonore.

Prise de température avec une précision +/- ,1 °C.

  • Caractéristiqueétanche
  • Colorisblanc
  • MarqueBeurer
Avantages
  • Thermomètre digital avec une grande précision.

  • Structure rigide et solide.

  • Facile à prendre en main.

Inconvénients
  • Le signal acoustique est parfois inaudible.

4 Thermomètre bébé – IDOIT

Avis

IDOIT met en avant le thermomètre bébé. Grâce à la technologie Infrarouge, il vous permet de prendre la température en seulement une 1 seconde. Polyvalent, il propose deux modes de fonctionnement. Premièrement, il peut mesurer la température du corps humain, mais également celle d’un objet ou de l’eau. Performant, cet accessoire possède une alarme sonore qui se déclenche en cas de fièvre. En plus de cela, vous avez aussi la possibilité de vérifier la couleur de l’écran : vert (32,0-37,4 ℃) ,Orange (37,5-37,9 ℃), Rouge(38,0- 43,0 ℃). De plus, vous pouvez choisir entre les modes Celsius et Fahrenheit en fonction de vos besoins. Sa précision est de ± 0.2°C / ±0.3°F. Ce Thermomètre bébé IDOIT dispose d’une fonction mémoire. En clair, il a la capacité d’emmagasiner jusqu’à 99 données de température. Pratique, il s’éteint automatiquement après 15 s d’inactivité.

Caractéristiques

Mesure à bouton.

Maintien automatique des données.

Rétroéclairage 3 couleurs.

  • Front et oreille32,0°C - 43.0°C
  • Objet0°C - 100°C
  • MarqueIDOIT
Avantages
  • Prise de température efficace sur les objets et le corps humain.

  • Température lisible sur l’écran.

  • Pochette incluse pratique pour le rangement.

Inconvénients
  • Les informations dans la notice sont insuffisantes.

5 Thermomètre bébé – Braun - Thermo Scan 7 IRT6520

Avis

Le thermomètre bébé Thermo Scan 7 IRT6520 de la marque Braun peut devenir votre meilleur allié au quotidien. Performant, il embarque la technologie brevetée Age Précision qui a pour rôle d’interpréter les résultats selon l’âge. Il affiche ensuite un code couleur pour que vous puissiez comprendre si votre bout de chou a de la fièvre ou non. Il garantit également une prise de mesure précise avec sa technologie de positionnement Exacte embarquée. Performant, il affiche le résultat en un temps record. Grâce à son format, il peut vous accompagner le long de votre déplacement. Il suffit de le glisser dans la trousse de toilette, et le tour est joué ! En outre, ce thermomètre Thermo Scan 7 IRT6520 Braun élimine l’effet de refroidissement dans la sonde avec son embout préchauffé. Pour une utilisation nocturne, sachez qu’il embarque un écran LCD rétroéclairé.

Caractéristiques

21 embouts jetables, 2 piles AA Purcell et 1 boite de rangement fournis.

Adapté pour tous les âges.

Indicateur de stabilité ExacTemp.

  • Source d’alimentationpile
  • Couleurblanc
  • MarqueBraun
Avantages
  • Facile d’utilisation.

  • Prise de température rapide.

  • Boite de rangement pratique pour le déplacement.

Inconvénients
  • Prix élevé.

6 Thermomètre bébé – Tigex

Avis

Tigex vous propose le thermomètre bébé pour remplir votre boite à pharmacie. Il est particulièrement sécuritaire puisqu’il est formulé sans mercure. Il améliore également le confort de votre petit bout avec son embout ultra souple. Ce dernier réduit tout risque de blessure. Ce dispositif électronique vous garantit une lecture précise avec son écran digital. Performant, il peut mesurer la température en seulement 10 secondes. Une fois terminé, il vous prévient avec une alarme sonore. Ce thermomètre bébé Tigex est conçu spécialement pour les enfants à partir de 8 mois. Il est disponible en 3 couleurs panaches selon vos préférences. Vous pouvez opter pour celle qui concorde avec les produits de soin et de bain. En outre, sachez qu’il vous permet de suivre la température de votre bambin avec sa fonction de mémorisation dernière mesure. Pour un transport aisé, il est livré avec une boite de rangement.

Caractéristiques

Ecran digital avec une lecture très précise.

Signal sonore.

Embout souple.

  • Age recommandéà partir de 8 mois
  • Dimensions9.5 x 3 x 25.7 cm
  • MarqueTigex
Avantages
  • Température fiable.

  • Boite de rangement solide et pratique.

  • Grande autonomie des piles.

Inconvénients
  • Lecture un peu compliquée dans un endroit sombre.

  • Manque de rétroéclairage.