Les premières semaines de bébé sont toujours les plus dures. L’heure du bain est surtout l’instant que redoutent les nouveaux parents. En effet, il faut adopter les bons gestes pour garantir le confort et la sécurité de bébé. C’est dans le but d’aider les parents à alléger cette tâche que les ingénieurs ont décidé de concevoir les transats de bain. Ce petit siège destiné aux bébés sert à le maintenir en équilibre pendant le bain.
Devenu indispensable, cet accessoire connait aujourd’hui un véritable engouement sur le marché. Il se décline même sous un large panel de modèles qu’il devient difficile de se retrouver au moment de l’achat. Afin de vous aider dans votre quête du meilleur transat de bain pour votre bout de choux, nous vous invitons à suivre notre guide d’achat.
Notre sélection des meilleurs transats de bain bébé
1 TIGEX Transat de bain évolutif Collexion
Avis
Le transat de bain évolutif Collexion a été spécialement conçu par Tigex pour accompagner les bébés tout au long de leur bain dès leur naissance. En effet, ce fauteuil de bain présente deux positions suivant l’âge des bébés : allongée, pour les nouveau-nés et inclinée, pour les plus âgés. Lors de la conception de ce modèle, Tigex a pensé au confort et à la sécurité des nourrissons. Avec un support antidérapant et un entrejambe réglable en hauteur, les bébés ne risquent pas de glisser même lorsqu’ils barbotent et bougent fort. Grâce à sa forme enveloppante, en outre, cet outil de bain convient parfaitement à tous les types de morphologies des petits chérubins.
Caractéristiques
Fabriqué à partir d'une matière souple et antidérapant
Pour les bébés de 0 à 6 mois
Transat non compatible avec la baignoire Tigex Anatomy
- Poids maximum recommandé8 kg
- Dimensions28 x 58 x 16,5 cm
- Colorisgris
Avantages
-
Forme enveloppante
-
Réglable en hauteur
-
Transat de bain ergonomique et sécurisant
Inconvénients
Ventouses de fixation fragiles
2 ANGELCARE Transat de bain perforé bleu
Avis
Conçu pour supporter les bébés ayant un poids jusqu’à 14 kg, ce transat de bain d’Angelcare est fait à partir d’une plastique TPE durable. Cette matière offre la possibilité, au support de bain, de ne pas se déformer même au cours de plusieurs mois ou années d’utilisation. Avec le milieu en matière perforé, l’eau s’évacuera facilement et ce fauteuil de bain sèchera rapidement. En plus d’éviter la formation des moisissures, cette propriété permet également de préserver l’hygiène du bébé, car lors de son bain, il ne sera pas en contact avec l’eau sale. Léger et doté de deux poignées de transport, ce transat peut être aisément déplacé.
Caractéristiques
Doté de deux poignées pour faciliter son transport
Avec indicateur de niveau d'eau
Hygiénique et résistant aux moisissures : le matériau en mesh permet à l'eau de s'écouler facilement
- Age recommandédès la naissance
- Poids maximum recommandé14 kg
- Dimensions58,5 x 33,5 x 22,5 cm
Avantages
-
Réchauffe rapidement la température corporelle du bébé grâce au TPE
-
Nettoyage facile, même en profondeur
-
Avec un crochet de suspension pour un rangement optimal
Inconvénients
Sa large dimensions pose problème : le transat n'est pas fait pour les baignoires en plastique communes des bébés
3 DBD REMOND Transat de bain translucide
Avis
Pour que l’heure de bain de bébés se passe dans le calme, dBd Remond a élaboré ce transat de bain translucide. Il offre aux nourrissons la possibilité de ne pas se retrouver immergés dans l’eau. Fait en polypropylène, cet outil de bain s’adapte à toutes les surfaces. Bien qu’il soit proposé en taille unique, il peut être utilisé dans la petite comme dans la grande baignoire de salle de bain. De plus, avec sa forme ergonomique, il convient à toutes morphologies de bébés. Pour plus de confort, ce support de bain de la marque dBd Remond est muni d’une repose tête en EVA.
Caractéristiques
Adapté à tout type de baignoire
Doté de 3 ventouses stabilisantes
A usage mixte
- Matièrepolypropylène et EVA
- Dimensions50 x 23 x 25 cm
- Age recommandédès la naissance
Avantages
-
Confortable grâce à l'appuie-tête en mousse EVA
-
Alvéoles au niveau de l'assise pour une évacuation d'eau facile
-
Fixation facile
Inconvénients
Ventouses latérales peu adhérentes
4 KERAEL Transat de bain bi-matière
Avis
Ce transat de bain de Kerael a été spécialement conçu dans le but de répondre aux besoins des nouveau-nés, surtout en matière de morphologie. En effet, lors d’un bain, la tête et le corps des bébés doivent parfaitement être soutenus. Fabriqué avec de la matière souple et nanti de deux petits coussins moelleux de chaque côté de la tête, cet outil de bain assure le bon maintien des nourrissons sans les comprimer. L’entrejambe est également en matière douce et souple pour offrir un confort d’assise aux bébés, surtout ceux de la gente masculine. Pour faciliter l’écoulement de l’eau, ce support de bain est doté de petits alvéoles.
Caractéristiques
Adapté à la morphologie des bébés dès sa naissance
Fabriqué à partir d'une matière souple et douce
Fabrication française
- Dimensions56 x 24 x 19 cm
- Poids maximum recommandé8 kg
- Poids du transat572 g
Avantages
-
Doté de 2 ventouses de fixation avec languettes
-
Séchage rapide grâce aux alvéoles
-
Léger et facilement transportable
Inconvénients
Les ventouses ne collent pas bien, il faut appuyer fort pour qu'elles adhèrent
5 BÉABA Transat de bain Premier Âge Transatdo II
Avis
Ce transat de bain de premier âge de Béaba accompagne les bébés durant leur bain dès la naissance jusqu’à leurs sixièmes mois. Robuste et rigide, sa structure est en PVC. Pour garantir le confort des bébés, elle est enveloppée par une housse en mesh tressé 3D épousant parfaitement la morphologie de l’enfant. Déhoussable, elle se lave à la machine à 30 °C et sèche rapidement. Avec sa surface antidérapante, les nourrissons ne glissent pas sur cet outil de bain. Évolutif, ce support de bain est réglable sur deux positions. Il peut être allongé idéal pour les bébés de bas âge, il peut également se présenter sous une position inclinée pour accompagner les plus grands.
Caractéristiques
2 positions en fonction de l'âge : allongé ou incliné
Structure en PVC rigide et antidérapante
Utilisable de la naissance à 6 mois
- Matièretissu en mesh
- Dimensions49 x 26,1 x 14 cm
- Poids du transat259 g
Avantages
-
Déhoussable et lavable en machine
-
Robuste et solide, ce support de bain peut continuer à servir même après une fréquente utilisation
-
Séchage rapide grâce au tissu en mesh tressé 3D
Inconvénients
Ne convient pas aux baignoires de grandes tailles
6 TIGEX Transat de bain évolutif Anatomy
Avis
Le transat de bain de la gamme Anatomy de la marque Tigex est un outil de bain évolutif. Il propose deux positions suivant l’âge des bébés : allongée pour accueillir les nouveau-nés en toute sécurité et inclinée ou assise pour les plus âgés. D’ailleurs, il est spécialement conçu pour les nourrissons de 0 à 6 mois. Pour un maintien plus adapté à chaque enfant, ce support de bain dispose de trois possibilités de réglage au niveau de l’entrejambe. Doté de petits coussinets, le plateau dorsal offre un confort inégalable et une grande liberté de mouvement. Solide et rigide, cet outil de bain peut supporter un bébé ayant un poids jusqu’à 8 kg.
Caractéristiques
Réglable en hauteur et en longueur
Dispose de ventouses de fixation
Fonction transat : dotée de 2 inclinaisons possibles
- Poids maximum recommandé8 kg
- MarqueTigex
- Dimensions57,9 x 28 x 16,5 cm
Avantages
-
Possède une large assise offrant une liberté de mouvement
-
Matière antidérapante
-
Confort renforcé grâce aux coussinets
Inconvénients
Siège trop large pour un nouveau né
7 TIGEX Transat de bain spécial nouveau-né Anatomy
Avis
Imaginé par la marque Tigex, ce fauteuil de bain a été conçu exclusivement pour les nouveau-nés. Ayant une forme douce et enveloppante, il épouse parfaitement la morphologie des bébés et maintient bien la colonne vertébrale des nourrissons. Pouvant supporter un poids maximal de 8 kg, il accompagne les petits bouts de chou jusqu’à ses 6 mois. Doté de ventouses de fixation, le support de bain spécial nouveau-né de Tigex peut s’installer dans une baignoire classique. Moins encombrant, ce fauteuil de bain pour nourrisson a une dimension de 54 x 26 x 20 cm. Grâce au crochet de suspension, il peut également être facilement séché ou rangé.
Caractéristiques
Adapté à tout type de morphologie de bébé
Peut être utilisé dans une baignoire pour adulte
Avec ventouses de fixation
- Age recommandé0 à 6 mois
- Dimensions54 x 26 x 20 cm
- MarqueTigex
Avantages
-
Forme douce et enveloppante
-
Sécurisant
-
Peu encombrant
Inconvénients
Difficile à fixer dans le fond de la baignoire
8 ANGELCARE Transat de bain Fit
Avis
Pour les bébés de 0 à 6 mois, Angelcare a élaboré le transat de bain Fit. Il a été fabriqué avec un plastique doux dans le but de garantir le confort maximal des nourrissons. De plus, il épouse parfaitement la forme du corps des petits bouts de chou tout en maintenant délicatement sa colonne vertébrale. Hygiénique, ce fauteuil de bain d’Angelcare laisse l’eau s’égoutter facilement grâce à la perforation située sur la surface en plastique. Cette particularité offre également la possibilité à cet outil de bain de sécher rapidement et de résister à la moisissure. Pour un rangement facile, le transat de bain Fit dispose d’un anneau de suspension sur le dessus.
Caractéristiques
Adapté à la plupart des baignoires pour adulte
Doté d'un indicateur de niveau d'eau
2 ventouses de fixation préinstallées
- MarqueAngelcare
- Matièrepolypropylène et TPE
- Dimensions22 x 55 x 20 cm
Avantages
-
Design ergonomique
-
Nomade
-
Résistant à la moisissure
Inconvénients
Taille unique, on ne peut pas la régler
9 OKBABY Transat de bain pliable
Avis
Ce transat de bain pliable est un produit de la marque italienne Okbaby. Il l’a spécialement conçu pour rendre agréable le moment de bain des bébés de 0 à 8 mois. L’assise en gomme assure un excellent maintien lombaire et favorise le confort du bébé durant le bain. Pour un rinçage facile, le siège est couvert de perforation laissant l’eau s’écouler. Afin de garantir la stabilité du transat même dans une baignoire qui n’a pas de fond plat, Okbaby a doté ce modèle de pieds antidérapants. Pliable, ce fauteuil de bain est peu encombrant et peut être facilement rangé dans un tiroir ou dans un placard.
Caractéristiques
Idéal pour les bébés de 0 à 8 mois
Assise en gomme
Fabrication italienne
- Poids maximum recommandé8 kg
- Dimensions57 x 29 x 20 cm
- Poids540 g
Avantages
-
Assise anatomique et antidérapante
-
Doté de 2 pieds antidérapants pour une meilleure fixation et plus de stabilité
-
Rangement facile
Inconvénients
Transat de petite taille
10 PLASTOREX Transat de bain Décor Winnie
Avis
Pour que le bain soit un moment de pur plaisir pour les bébés et les parents, Plastorex a élaboré ce transat de bain à plateau décoré à l’effigie du fameux petit ourson Winnie. Anatomique, l’assise épouse le corps de l’enfant lorsqu’il est allongé dessus. De taille moyenne, ce fauteuil de bain convient à tout type de baignoire pour bébé. Pour plus de stabilité, les pieds du siège de bain sont dotés d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. Pour une sécurité optimale, le dessus de cet outil de bain est nanti de ventouses qui empêchent l’enfant de glisser lorsqu’il fait sa toilette, même si votre petit bout barbote comme un poisson dans l’eau.
Caractéristiques
Plateau à motif Winnie l'ourson
Idéal pour les bébés de 0 à 6 mois
Avec des ventouses stabilisantes
- MarquePlastorex
- Dimensions53 x 25 x 22 cm
- Poids345 g
Avantages
-
Design et ergonomique
-
Assise confortable
-
Pieds antidérapant
Inconvénients
L'extérieur se raie facilement
Comment bien choisir un transat de bain bébé ?
Le bain n’est pas qu’un simple soin hygiénique. C’est un moment d’échange et de complicité entre un bébé et ses parents. Voilà la raison pour laquelle le confort et la sécurité de bébé doivent être au rendez-vous. Pour cela, le transat est indispensable. Ce siège pour bébé dont la plupart du temps est conçu en plastique ou en tissu, se fixe sur la baignoire ou se pose dedans grâce à des ventouses. Très pratique, il peut servir à bébé dès sa naissance. Seulement, il faudra trouver le modèle qui saura bien le maintenir et garantir sa sécurité. Alors au moment de votre achat, pensez à prendre compte de ces quelques critères de choix :
L’âge du bébé
Le premier critère à prendre en considération avant l’achat du transat de bain pour votre petit bout, c’est son âge. Sur le marché de la puériculture, il existe une large panoplie de modèles avec des formes, des coloris et des tailles différentes. Certains sont adaptés pour les bébés âgés de 0 à 6 mois tandis que d’autres se tournent vers les bébés de 6 à 12 mois. De plus, sachez que les transats pour les bébés de 6 mois et plus ne conviendront pas à votre petit bout qui vient de naître. La structure du maintien du dos de l’accessoire va différer. Alors, n’hésitez pas à bien vous renseigner à propos de ce critère auprès du revendeur.
La sécurité
Le danger est partout, c’est une chose que tous les parents savent. C’est pourquoi, pour garantir la sécurité de votre petit bout, il est préférable de s’orienter vers un transat qui dispose de ventouses. S’adhérant à la baignoire, le transat de bain ne risque pas de glisser et bébé ne risquera pas de tomber. Il faudra aussi quand même veiller à ce que le modèle soit bien compatible avec la baignoire.
La praticité
Pour ne pas avoir à acheter un nouveau transat une fois que bébé aura atteint ses 6 mois, il vaut mieux se tourner vers un transat évolutif. Ce type de modèle pourra l’accompagner dès sa naissance jusqu’à au moins ses 1 an. Il est réglable selon l’âge et l’évolution morphologique de bébé. Niveau design, veillez à ce qu’il soit bien coloré pour que chaque séance de bain devienne une véritable partie de plaisir pour votre bout de choux.
Comment utiliser un transat de bain bébé ?
Le transat de bain paré être prompt à utiliser. Très pratique, il permet aux parents d’avoir les deux mains libres et nettoyer bébé correctement. De plus, le petit bout peut barboter tranquillement dans l’eau. Mais ce n’est pas toujours aussi simple que l’on puisse penser. Il y a certaines mesures de sécurité à prendre en considération. Afin de mieux vous éclairer, nous avons décidé de vous détailler dans ces quelques paragraphes, les techniques pour bien utiliser le transat de votre petit bout.
Les mesures de sécurité
Quand vous aurez choisi le transat idéal pour votre petit bout de choux, pendant le bain, la sécurité devra être au rendez-vous. La première chose à savoir, c’est que bébé ne devra jamais rester seul dans la baignoire avec son transat de bain. Les risques de noyade sont assez élevés surtout si bébé est déjà en âge de se retourner tout seul.Il ne faudra pas non plus laissez votre bébé trop longtemps sur le transat s’il est encore un nouveau-né. Sinon, il risque de souffrir de colique.
L’utilisation
Au niveau de l’utilisation, si vous avez pris un modèle avec des ventouses, pensez à bien adhérer ces derniers à la baignoire. Autrement, le transat risquera de glisser. Dans la mesure où vous avez choisis un modèle sans ventouse, pensez à installer un tapis de bain anti dérapant. Votre petit bout sera plus en sécurité. Vérifiez également la stabilité de l’accessoire ainsi que la baignoire.
L’entretien
Tout comme la baignoire de bébé, le transat est un accessoire de bain qui demande de l’entretien. Même étant souvent en contact avec l’eau, les bactéries peuvent s’y accumuler et des moisissures peuvent faire leur apparition. Alors, pour éviter que cela n’apparaisse, pensez à bien laver le transat et la baignoire après chaque utilisation. De l’eau savonneuse avec une éponge suffira pour les désinfecter.
FAQ sur le transat de bain
Quels sont les différents modèles de transat de bain ?
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe différents modèles de transat de bain. Le modèle le plus pratique, pour les nouveau-nés, c’est le transat en forme de cuvette. Fabriqué en polypropylène, il est léger, ne se déforme pas et est très ergonomique. Ensuite, il y a le modèle avec une housse en tissu qui peut assurer un usage recto-verso. Ce type de modèle peut supporter jusqu’à au moins 8 kg. Le fauteuil de bain est également un transat qui convient aux bébés de 0 à 6 mois. Il dispose d’une inclinaison variable selon la morphologie de bébé. Enfin, il y a le transat de bain convertible en siège. Il est parfait pour les bébés de 3 à 12 mois. Etant convertible, il fait preuve de grande polyvalence et permet à bébé de prendre son bain tout en s’assoyant.
Est-ce que le transat est vraiment indispensable ?
Si vous souhaitez que la séance du bain se passe dans un confort optimisé, alors oui, le transat est indispensable. Pendant que votre petit bout est dans l’eau, cet accessoire va maintenir son dos et ses fesses. D’un autre côté, vous aussi, en tant que parents, aurez les mains libres. Ainsi, vous pourrez nettoyer bébé en ayant une grande liberté dans vos mouvements. Il faudra aussi vous souvenir qu’il est interdit de laisser bébé tout seul dans le transat pour des raisons de sécurité.
Combien coûte un transat de bain ?
Le transat de bain est un accessoire qui connait aujourd’hui un véritable engouement sur le marché. Il est très pratique, ergonomique et garantit le confort de bébé. D’autant plus qu’il est accessible à tous les budgets. En effet, un transat de bain ne coûte environ que 30 à 40 euros selon la marque et la conception. En revanche, un modèle classique, qui est destiné aux promenades et aux voyages, peut être plus onéreux. Si vous comptez acheter ce type de transat pour votre petit bout, dans ce cas, il va falloir investir dans les 100 à 150 euros.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.