Quand bébé vient de naître, on ne pense pas forcément à acheter une assiette bébé. Mais les 6 premiers mois peuvent passer assez rapidement, et à partir de ce moment, vous allez devoir penser à acheter de la vaisselle pour bébé. Il prendra ses premiers aliments, il faut être bien équipé.
Une assiette bébé est l’accessoire indispensable pour ce faire. Il s’agit d’un récipient plat, où vous allez présenter les repas de bébé. L’enfant saura qu’il s’agit de sa part et qu’il devra manger tout le contenu de son assiette. En principe, une assiette bébé se veut pratique, facile à nettoyer et à ranger.
Notre sélection des meilleures assiettes bébé
1 MUNCHKIN Lot de 3 Bols à ventouses Stay Put
Avis
Lorsque les bébés ont fini avec le régime lacté exclusif, ils commenceront à manger de nouveaux aliments. Pour ce faire, ils auront besoin d’ustensiles tels qu’une cuillère, une assiette ou un bol. Pour permettre que le moment du repas se passe bien, Munchkin a conçu ce lot de 3 adorables bols. Pour pouvoir limiter les dégâts engendrés par l’agitation et le désordre du bébé, la base de cet ensemble d’ustensiles est dotée d’une fixation à ventouses qui adhère facilement sur n’importe quelle surface plate (plastique, bois, carrelage…). Ainsi, il peut être installé sur une table ou sur la tablette d'une chaise haute pour éviter les déversements.
Caractéristiques
Bols à rebords hauts et incurvés
Sans BPA
3 bols de différentes tailles
- Age recommandé6 mois et plus
- Dimensions16,1 x 11,6 x 7,2 cm
- Poids181 g
Avantages
-
Peut être installé sur différentes surfaces
-
Doté d'une large ventouse pour une meilleure adhérence
-
Facile d'entretien : passe au lave-vaisselle (compartiment haut)
Inconvénients
Sans couvercle
2 MUNCHKIN Lot de 3 Assiettes Petite Pomme
Avis
Imaginé par la marque Munchkin, ce lot d’assiettes Petite Pomme est parfait pour les petits bouts de chou à partir de ses 6 mois. Parce qu’il existe des enfants qui boudent et font une crise lors du repas, avec ce modèle d’assiettes de Munchkin, les difficultés à faire attabler les enfants sont écartées. En effet, ces jolies assiettes en forme de pomme offrent la possibilité de faire du repas un moment amusant. Les compartiments et les rebords profonds permettent aux bambins de creuser avec une cuillère avec joie et de la bonne humeur. Par ailleurs, les matériaux de base de ces assiettes sont garantis sans BPA. Pour les entretenir, il suffit de les mettre dans le compartiment supérieur du lave-vaisselle.
Caractéristiques
Lot de 3 assiettes en forme de pomme
Rebords profonds
Matière sans BPA
- MarqueMunchkin
- Genremixte
- Dimensions2 x 20,5 x 19 cm
Avantages
-
Assiettes à compartiments
-
Assiettes épaisses et résistantes, mais restent légères
-
Adaptées au lave-vaisselle
Inconvénients
Se raient facilement au passage d'un couteau
4 BEABA Assiette 100% silicone
Avis
Parce que les bébés méritent de souper dans une assiette de qualité, Béaba a conçu ce modèle 100 % en silicone, une matière douce, mais résistante. Silencieuse et incassable, elle est adaptée aux enfants qui apprennent à manger seuls. Pour faciliter la prise en main des aliments, ce modèle a été spécialement élaboré avec des bords droits et des angles ronds. Pour éviter que l’assiette se trouve par terre ou pour que les aliments ne se renversent pas, la base de l’assiette est munie d’une ventouse qui adhère facilement à la table ou le plateau d’une chaise haute. Pour soulever aisément l’assiette après chaque repas, elle est nantie d’une languette discrète sur laquelle on peut tirer.
Caractéristiques
Assiette 100% silicone avec ventouse
Assiette à bords droits et aux angles arrondis
Compatible micro-onde et lave-vaisselle
- MarqueBéaba
- Poids281 g
- Genremixte
Avantages
-
Design
-
Dotée d'une languette discrète pour la soulever
-
Entretin facile
Inconvénients
Les bébés arrivent à l’enlever lorsqu'ils tirent fort
5 FAVOLOOK Assiette à ventouse pour bébé
Avis
Pour inciter les bébés de 6 mois et plus à manger tout seul, Favolook propose ce modèle d’assiette à ventouse. Il s’agit d’une assiette en silicone de qualité alimentaire, sans plomb, ni BPA, ni PVC, ni BPS, ni phtalates. Pour la maintenir stable sur une table ou un plateau de chaise haute, cette assiette est dotée d’une ventouse de fixation à la base. Légère, cette pièce de vaisselle de la marque Favolook peut être emportée partout. Facile à nettoyer, elle se lave à la main avec de l’eau savonneuse ou dans le compartiment du haut d’un lave-vaisselle. Avec une dimension de 20,3 x 18,3 x 3,3 cm, elle n’est pas encombrante et peut être rangée facilement.
Caractéristiques
Base avec ventouse de fixation
Pour bébés de 6 mois et plus
Sans BPA, phtalates, PVC, ni BPS
- Matière100% silicone de qualité alimentaire
- MarqueFavolook
- Dimensions20,3 x 18,3 x 3,3 cm
Avantages
-
Homologuée par la FDA
-
Peut être emporté partout
-
Passe au lave-vaisselle
Inconvénients
Compartiments peu profonds
7 PETIT JOUR PARIS Plateau à compartiments Pierre Lapin
Avis
Pour accompagner les enfants de bas âge durant leur repas, la marque Petit jour Paris a développé ce plateau à 4 compartiments. Il est idéal pour servir à ces petits anges des repas équilibrés et complets. Cette assiette est élaborée à partir de mélamine garantie sans BPA ni phtalates pour gage de sécurité et de qualité. De plus, avant sa commercialisation, ce plateau a été préalablement testé en usine et dans des laboratoires agréés. Bien que la mélamine ne soit pas un matériau incassable, cet ustensile de repas est résistant et ne se brise pas facilement. Avec des motifs adorables, les enfants s’amuseront à découvrir Pierre lapin sous leur aliment.
Caractéristiques
Plateau à 4 compartiments
Avec des motifs amusants de Pierre lapin
Passe au lave-vaisselle
- Matière100% mélamine
- MarquePetit jour Paris
- Dimensions24 x 2 x 21 cm
Avantages
-
Garantie sans phtalates
-
Léger
-
Produit testé par des laboratoires agréés
Inconvénients
Peu profond
9 HIHEY Assiette antidérapante Ours
Avis
Pour qu’un enfant prenne du plaisir à manger, il faut élaborer des stratégies, mais surtout il est tenu d’avoir un ustensile fun et ludique. En plus de concevoir une assiette de qualité, la marque Hihey a créé une gamelle amusante. Il s’agit de l’assiette antidérapante Ours. Arrivées à un certain stade, les enfants, même ceux classés comme étant bons mangeurs et gourmands, deviennent capricieux et se mettent à sélectionner les aliments qu’ils avalent. Pour stimuler leur appétit, il est indispensable d’agencer les aliments de manière amusante. Les compartiments de cette assiette de Hihey offrent cette possibilité, il permet de présenter les purées, les légumes… autrement. Faite à partir de silicone sans BPA ni de phtalates, le matériau est sûr et sécurisé. De plus, la silicone est une matière qui ne favorise pas la propagation de champignons, bactéries ou moisissures. Livrée avec une petite cuillère et une fourchette.
Caractéristiques
Assiette compartimentée
En forme d'ours
Fait de silicone sans phtalates ni BPA
- MarqueHihey
- Dimensions20 x 20 x 1 cm
- Poids376 g
Avantages
-
Permet de présenter les aliments de façon rigolote
-
Stimule l'appétit des bébés
-
Matériaux sûrs
Inconvénients
Accessoires fournis fragiles
Comment bien choisir une assiette bébé ?
Les besoins de bébé sont très différents des nôtres. C’est encore un être fragile, en plein apprentissage de tout ce qui est essentiel à la vie. L’alimentation en fait bien entendu partie. Pour encourager bébé, une assiette bébé est l’accessoire idéal. En plus, c’est bien pratique pour maman également. Mais encore faut-il faire le bon choix. Nous allons vous énumérer les critères les plus importants à observer.
La matière
Le choix de la matière est placé en tête de liste, il est important que l’assiette bébé soit constituée uniquement de matières inoffensives. Il faut déjà rayer tous les produits comprenant du bisphénol A. Il s’agit d’un produit réputé comme étant des plus cancéreux.
Veillez également à choisir une assiette bébé qui supporte chocs et chutes. Il ne faut pas oublier que bébé est dans sa phase apprentissage. Le plastique ou encore le silicone sont les matières à privilégier.
Le type et les fonctionnalités
Dans un premier temps, le véritable challenge sera de remplacer le traditionnel biberon. Dans ce cas-ci, nous vous conseillons de commencer avec une tasse évolutive. Après seulement, vous pourrez introduire la première assiette bébé. Il faut toujours miser sur la praticité. Par exemple, il existe des modèles qui intègrent une ventouse, laquelle préviendra toute chute de l’assiette. Certaines assiettes sont également vendues directement avec les couverts. Le type et les fonctionnalités répondent avant tout aux besoins de maman, notamment à l’aspect pratique. Si besoin est, vous pouvez opter également pour un bol par exemple. Il faut également penser au côté ergonomique pour bébé, lorsqu’il utilisera son assiette bébé.
Les couleurs et la décoration
Avec bébé, il faut toujours faire attention à ce que les accessoires restent attrayants. Il est conseillé de choisir une assiette bébé avec des couleurs vives, pour que bébé apprécie également et l’assiette, et le moment repas.
Comment bien utiliser une assiette bébé ?
Faire le bon choix, c’est une chose, savoir bien utiliser l’accessoire en est une autre. Il faut procéder par étape, parce que la diversification alimentaire n’est pas toujours une partie de plaisir pour bébé. Pensez à l’installer confortablement avant tout. Ensuite, il ne faut pas oublier de privilégier le côté hygiène de l’assiette bébé. Et enfin seulement, au bout de plusieurs mois, bébé pourra apprendre à manger seul.
Installer bébé confortablement
Déjà, il faut que bébé soit installé confortablement. C’est le minimum si vous souhaitez l’inviter à manger et surtout à se sentir à l’aise. Nous vous conseillons de vous offrir à cet effet une chaise haute bébé. Sinon, vous pouvez également aménager une chaise classique, avec quelques coussins. Mais il faudra faire attention que bébé ne tombe pas du haut de sa chaise. Attention à ne jamais laisser votre bébé seul.
Nettoyer correctement l’assiette bébé
Avant de servir bébé, votre assiette bébé doit être nettoyée correctement. Il faut savoir qu’à cet âge, bébé commence déjà à mettre tout ce qu’il tient par la main à la bouche. Ce n’est donc plus la peine de stériliser votre assiette bébé. Par contre, il est conseillé d’avoir des ustensiles réservés exclusivement à la vaisselle de bébé. De l’eau chaude avec du savon suffira amplement pour nettoyer une assiette bébé. Certains modèles peuvent également passer au lave-vaisselle.
Apprendre à bébé à manger
Pour ses premières fois, bébé devra être accompagné bien entendu. Il faut le familiariser avec son assiette bébé et avec les aliments. Il faut y aller petit à petit dans la découverte des goûts. L’assiette bébé va constituer pour lui un repère, quand il la verra, il saura qu’il est temps de manger. Au fur et à mesure qu’il s’habituera, il appréciera son moment repas.
FAQ
Quelles sont les précautions quand on nettoie une assiette bébé ?
Vous pouvez éventuellement nettoyer une assiette bébé avec celles des adultes. Mais il faut faire attention à ne pas la laisser dans l’évier, si le repas que les adultes ont partagé a été plein de graisses. Si vous souhaitez passer une assiette bébé à la machine, prenez bien le temps de vérifier les indications et notamment, si c’est faisable. Dans tous les cas, si possible, nous préconisons le lavage à la main, avec de l’eau chaude, une éponge et du liquide vaisselle. Il faut rincer au moins deux fois.
À partir de quel âge une assiette bébé devient incontournable ?
En principe, dès l’âge de 6 mois, quand bébé commence à manger, il lui faut une assiette bébé. Mais vous pouvez également introduire les vaisselles petit à petit. Généralement, on commencera par la petite tasse qui prendra la place du biberon ou le bol. Ensuite, on essaie les cuillères alimentaires pour bébé. Et on instaure petit à petit l’assiette bébé. Mais dans tous les cas, pour les repas, une assiette bébé sera indispensable. Il faut toujours utiliser des accessoires adaptés aux besoins de bébé et l’assiette pour adulte ne l’est pas.
Où trouver une assiette bébé pas chère ?
Le prix est également un argument de taille dans les critères pour choisir la bonne assiette bébé. Nous vous conseillons de vous adresser à un magasin de puériculture, qui dispose généralement de toute une collection de vaisselles pour bébé. Sinon, vous pouvez également essayer les parapharmacies. Prenez le temps de comparer les prix et les différents modèles avant de vous décider. Pour les parents les plus occupés, l’achat en ligne est une alternative plutôt intéressante.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.