Les pigeons sont des animaux agréables à regarder. Ce sont des visiteurs fidèles de nos jardins, nos balcons et la corniche au dessus de nos appartements. Pour les grands romantiques, ce sont les compagnons idéals pour donner de la magie à l’atmosphère.
Le seul hic, c’est quand ils décident de squatter, nos toits, balcons et corniche. Il y en a même ceux qui décident de s’incruster sur le toit des vérandas. Et lorsqu’ils viennent en nombre, ils sont susceptibles de transmettre des maladies infectieuses par inhalation. A cela s’ajoute le fait de devoir nettoyer fréquemment leurs fientes. La solution pour les faire fuir définitivement, c’est l’utilisation d’un répulsif ultrason.
Le marché regorge de plusieurs modèles de plusieurs marques de répulsif ultrason pour pigeon et volatile qui sauront répondre à vos besoins. Néanmoins, si vous souhaitez faire la meilleure acquisition, il ne faudra pas se laisser séduire par le côté esthétique.
Les caractéristiques et les différentes fonctionnalités du modèle sont également à prendre en considération. Pour vous aider, nous avons décidé de mettre au point ce guide d’achat détaillé. Vous y trouverez tous nos conseils pour avoir un répulsif ultrason pour pigeon et volatile qui répond parfaitement à vos attentes.
- Nombre de pièces
- Surface d'action
- Matériau
- Alimentation
-
Meilleur choix
Gardigo - 600662
- 2
- 10 m²
- ABS
- Piles et batteries.
-
Coup de cœur
Gardigo - 60054
- 1
- 9 m²
- ABC
- Piles alcaline
-
Meilleur Qualité/Prix
Isotronic - Protection arbre fruitier
- 3
- 150 m²
- Plastique
- Piles
-
Isotronic - Moderne
- 1
- 40 m²
- Plastique
- Piles
-
WEITECH - BirdGard Pro
- 1
- 40 m²
- Plastique
- Avec transformateur
-
Isotronic - 92405
- 1
- 50 m²
- Plastique
- Piles
-
LUCIFER - Anti Pigeon
- 1
- 100 m²
- Plastique
- Piles
-
Rétro - RUSP1
- 1
- 6 m²
- Plastique
- Piles
-
ISOTRONIC - 70060_SML
- 2
- 150 m²
- ABS
- Piles
-
Décamp - Crea
- 1
- 40 m²
- Colle en silicone
- -
Sélection des meilleurs répulsifs ultrasons pour les pigeons et les volatiles
1 Gardigo - 600662
Avis
La marque Gardigo est une marque bien connue du grand public dans la conception d’appareils à ultrason. la marque propose ici des répulsif qui ciblent les volatiles. Parmi la gamme de ces répulsifs ultrason de Gardigo se trouve ce set de 2 répulsifs ultrasons 600662.
Il s’agit d’un ensemble qui fonctionne à l’énergie solaire et qui peut être installé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, il fait preuve de grande polyvalence en repoussant les oiseaux, les chats, les chiens, les rongeurs et les renards. Ces répulsifs sont équipés chacun, d’une gamme de fréquences réglable selon le type d’animal à repousser. Pour être plus précis, ils offrent 3 réglages de fréquence possible qui varie de 19.5 kHz à 31.5 Khz.
Ces répulsifs intègrent également un système de détection de mouvement. Le champ d’action s’étend sur un angle de 110° et couvre une distance de 9m. Hormis le fait de fonctionner à l’énergie solaire, il est également possible de les recharger étant donné qu’ils intègrent une batterie. Vous pouvez aussi les équiper de 6 piles de 1.2 v chacune.
Caractéristiques
Cet ensemble de répulsifs ultrason dispose de 5 réglages possibles et des fréquences variables de 19,5 kHz à 3,5 kHz
Dispose d'un système de détection de mouvement qui détecte les animaux et volatile sur un angle de 110° et couvre une zone de 9 m
Dispositif à batterie rechargeable et fonctionne également avec 3 piles AA de 1,2 V chacune
- Nombre de pièces2
- Surface d'action10 m²
- MatériauABS
- AlimentationPiles et batteries.
Avantages
-
Le dispositif est capable de repousser les oiseaux et les animaux nuisibles en même temps
-
Les fréquences interchangeables ne permettent pas aux animaux et aux volatiles de développer une insensibilité
-
Avec une structure en ABS, ce set de répulsifs est capable de résister aux intempéries
Inconvénients
Le dispositif ne fonctionne pas avec les chats et les chiens
Le prix est jugé assez élevé
2 Gardigo - 60054
Avis
Pour vous débarrasser efficacement des pigeons sur votre balcon, jardin ou terrasse, il n’y a qu’une solution : les répulsifs ultrasons. Plusieurs marques proposent des modèles destinés à répondre à ce besoin. Mais ce répulsif 60054 proposé par la marque Gardigo est un modèle capable d’éloigner les pigeons et autres animaux nuisibles par la même occasion.
C’est un modèle qui combine à la fois une alarme PIR, des ultrasons et un stroboscope. Il est équipé d’une fréquence changeable selon le type d’animal à repousser. L’ultrason émis par ce prototype est à la fois puissant de haute fréquence mais inaudible aux oreilles humaines. A cela s’ajoute un système de détection de mouvement qui détecte les mouvements sur un angle de 110° et couvre une distance de 9 m.
Ce dispositif s’intègre presque partout autour de la maison. De plus, étant fait avec du plastique résistant, il est capable de se protéger contre les intempéries.
Caractéristiques
Ce répulsif est équipé d'une fréquence changeable chageable selon le type d'animal à repousser
Dispositif équipé d'un système de détection de mouvement infrarouge avec un angle de détection de 110° et qui couvre 9m
S'alimente avec 2 piles de 9 V
- Nombre de pièces1
- Surface d'action9 m²
- MatériauABC
- AlimentationPiles alcaline
Avantages
-
Le dispositif est polyvalent et ne se limite pas seulement à effrayer les oiseaux
-
Le répulsif est assez puissant pour perturber les animaux nuisibles qui se trouvent sur votre propriété
-
Le flash LED supplémentaire est efficace pour servir de complément aux ondes
Inconvénients
Les ondes sonores émises sont puissantes et perceptibles à l'oreille humaine
3 Isotronic - Protection arbre fruitier
Avis
Il est possible d’effrayer sans pourtant blesser les pigeons et autres espèces d’oiseaux qui se sont incrustés dans votre jardin et vos balcons. Pour cela, il suffit d’utiliser le répulsif ultrason à oiseau de la marque Isotronic. Ce set de 3 répulsifs est idéal tant pour les jardins que pour les fenêtres, gouttières, balcon ou véranda.
Tout comme la majorité des prototypes proposés par la marque, cet ensemble dispose d’une portée de 40 m². Il est également facile à installer et à utiliser. Les fréquences émises ne sont pas assez puissantes pour gêner votre chien ou chat. Néanmoins, 13 khz suffit pour tenir les oiseaux loin de votre domicile et de votre espace vert.
Au niveau de la performance, ce dispositif émet des fréquences sur un intervalle de 30 secondes. C’est de cette manière que les oiseaux ne pourront pas s’habituer à l’appareil. Il fonctionne également grâce à des piles qui disposent d’une autonomie de 12 mois.
Caractéristiques
Ce set de 3 répulsifs dispose d'une portée de 40m² chacune
L'émission des ondes sonores se fait par intervalles de 30 secondes
Chaque dispositif fonctionne avec 2 piles AAA
- Nombre de pièces3
- Surface d'action150 m²
- MatériauPlastique
- AlimentationPiles
Avantages
-
La fréquence de 12-24 kHz est assez suffisante pour éloigner les volatiles de votre propriété
-
Les piles ont une autonomie de 12 mois par
-
L'appareil est facile à installer et peut être fixé à l'aide des colliers joints
Inconvénients
La portée n'est pas assez grande pour effrayer les pigeons qui se trouvent sur une distance de 9 m
4 Isotronic - Moderne
Avis
Pour éloigner de vos plantations de cotons et de vignobles les oiseaux nuisibles, vous avez différentes options. Soit vous implantez un épouvantail, soit vous utilisez des produits chimiques, soit vous avez recours à l’innovation technologique. L’efficacité des deux premières options laisse à désirer.
C’est pourquoi mieux vaut se tourner vers les répulsifs ultrasons. Ce sont des prototypes qui ont complètement révolutionné le monde du jardinage. Et parmi les modèles proposés sur le marché se trouve le répulsif à oiseaux de la marque Isotronic.
Ce modèle n’est surement pas la meilleure invention de la marque. Néanmoins, il dispose de plusieurs caractéristiques qui peuvent répondre à vos attentes. Ce prototype est idéal tant pour les jardins que pour les balcons et les corniches. Il offre une portée de 40 m² pour assurer une protection complète. De plus la fréquence émise par le prototype se fait par intermittence sur un intervalle de 30 s. Ainsi, les oiseaux ne pourront pas développer une insensibilité.
Ce modèle fonctionne avec des piles dont l’autonomie est de 12 mois. Le seul bémol, c’est qu’il ne semble pas affecter les merles et les corbeaux.
Caractéristiques
Le dispositif dispose d'une portée de 40 m²
L'émission des ondes sonores se fait par intervalles de 30 secondes
Fonctionne avec des piles ayant une autonomie de 12 mois
- Nombre de pièces1
- Surface d'action40 m²
- MatériauPlastique
- AlimentationPiles
Avantages
-
Ce dispositif émet des ultrasons sur un intervalle de 30 secondes ce qui ne permet pas aux oiseaux de développer une insensibilité
-
Le dispositif s'installe facilement sur le balcon, les gouttières, le jardin, etc.
-
Il est équipé de la technologie OSZI 2,0
Inconvénients
Le répulsif a du mal à effrayer les merles et les corbeaux
5 WEITECH - BirdGard Pro
Avis
Envie d’avoir un répulsif ultrason à la fois design, compact mais tout aussi efficace ? Nous avons décidé de vous présenter le répulsif BirdGard de la marque Weitech. C’est un modèle d’entrée de gamme mais qui dispose quand même de quelques caractéristiques techniques intéressantes.
Si les pigeons ont envahi la toiture de votre habitation, ce dispositif saura les repousser. En effet, il est capable d’émettre des ondes sonores d’une fréquence de 12.5 kHz sur une surface de 20 à 40 m². Il fait preuve de polyvalence en éloignant les pigeons, tourterelles et les mouettes. Les fréquences sont aléatoires et la puissance de l’appareil est modulable selon vos besoins.
Le bémol avec ce dispositif c’est que les ondes sonores émises sont perceptibles par l’oreille humaine. Néanmoins, il fonctionne correctement.
Caractéristiques
Dispose d'une puissance modulable
Le dispositif couvre une surface de 20 à 40m²
- Nombre de pièces1
- Surface d'action40 m²
- MatériauPlastique
- AlimentationAvec transformateur
Avantages
-
Le dispositif est capable de repousser différentes espèces de volatiles
-
Les piles pourront être changer une fois que l'appareil est à plat
-
Les fréquences sont aléatoires et font preuve d'efficacité
Inconvénients
Les ondes sonores émises sont jugés trop faible
6 Isotronic - 92405
Avis
Il est vrai que le marché propose une large gamme de répulsif ultrason pour pigeon. Mais au niveau de l’efficacité, le doute s’installe souvent auprès des utilisateurs. En effet, nombreux dispositifs ont du mal à agir sur certaines espèces d’oiseaux. Ce répulsif proposé par la marque Isotronic est un modèle qui sera à la hauteur de vos attentes.
Ce répulsif est idéal pour le jardin, le balcon, les fenêtres, les gouttières et tout autre endroit où les pigeons ont élu refuge. Il dispose d’une portée de 50 m² pour assurer une efficacité optimisée. Contrairement à la majorité des modèles proposés par la marque, on peut dire qu’elle a fait quelques améliorations avec celui-ci.
En effet, l’émission des ondes sonores se fait sur un intervalle de 6 secondes. Ainsi, les pigeons et autres espèces de volatiles n’auront pas le temps de s’y habituer.
Le seul bémol avec ce modèle, c’est que les piles ont une durée de vie de 3 mois pour un usage continu. Les ondes sonores peuvent également être entravées par la présence d’objets-écrans.
Caractéristiques
dispose d'une portée de 50m²
La commutation d'émission se fait par intervalle de 6 secondes
Fonctionne avec des piles ayant une autonomie de 3 mois
- Nombre de pièces1
- Surface d'action50 m²
- MatériauPlastique
- AlimentationPiles
Avantages
-
La commutation d'émission se fait par intervalle de seulement 6 secondes et empêche les oiseaux de s'habituer au dispositif
-
L'appareil est peu encombrant et s'installe facilement
-
C'est un dispositif économique et écologique
Inconvénients
Les piles semblent s'user plus vite par rapport à l'indication
La portée de 50 m² devra être revu
7 LUCIFER - Anti Pigeon
Avis
Les pigeons qui s’incrustent en nombre dans votre toiture, vos gouttières et vos balcons sont porteurs de maladie infectieuse. Rien qu’en inhalant un coup de vent qui provient de leur direction, vous pouvez attraper un agent pathogène.
Raison pour laquelle il est important de s’en débarrasser mais de façon plus écologique et non violente. C’est pour cette raison que la marque Lucifer a décidé de mettre au point ce répulsif ultrason pour oiseau, pigeon et chauve-souris.
Ce dispositif est capable de tenir les pigeons et oiseaux, loin d’une zone protégée. Il peut s’agir de votre jardin, de votre balcon, fenêtre, véranda ou corniche. Ce dispositif émet 2 fréquences pour éviter que les pigeons ne s’y adaptent et développent une insensibilité aux ondes sonores.
C’est seulement dommage que le champ d’action de l’appareil se limite à 10 m. Néanmoins, c’est assez suffisant pour couvrir une zone ciblée. Ce dispositif fonctionne également avec 2 piles AA LR6. Ainsi l’appareil pourra servir sur plusieurs années étant donné qu’une fois à plat, vous pourrez changer les piles.
Caractéristiques
Le dispositif exerce un champ d'action sur une surface de 10 m
Le répulsif émet 2 fréquences d'ultrasons
Fonctionne avec 2 piles AA LR6
- Nombre de pièces1
- Surface d'action100 m²
- MatériauPlastique
- AlimentationPiles
Avantages
-
Le dispositif est capable de repousser les oiseaux, les pigeons et les chauve souris
-
Eloigne les oiseaux sans les blesser
-
La fréquence est réglable sur 2 niveaux pour éviter que les volatiles ne s'y habituent
Inconvénients
L'impact semble être faible et ne fait pas beaucoup d'effet sur certaines espèces d'oiseaux
8 Rétro - RUSP1
Avis
La marque Retro n’est pas laissé indifférente face à la demande grandissante du public. En effet, nombreuses personnes cherchent un moyen efficace d’éloigner les pigeons de leur propriété. C’est pour cela que la marque Retro a lancé le dispositif à ultrason spécifiquement pour les pigeons. Sa principale fonction ? C’est de préserver votre demeure intacte, sans fientes ni maladie infectieuse.
Ce dispositif est capable de repousser les pigeons sur un rayon de 5 à 6 mètres c'est-à-dire de 20 à 40 m². Il émet des sons de hautes fréquences et est modulable pour éviter toute accoutumance de la part du volatile.
C’est un répulsif multiplateformes étant donné qu’il peut fonctionner sur 3 piles de 1.5 V chacune ou aussi par branchement sur secteur. En ce qui concerne le prix, c’est un dispositif accessible au grand public.
Caractéristiques
Fonctionne avec 3 piles LR6 de 1,5 V
Fonctionne aussi sur branchement secteur de 4,5V-150 mA
Répulsif spécialisé pour éloigner les pigeons
- Nombre de pièces1
- Surface d'action6 m²
- MatériauPlastique
- AlimentationPiles
Avantages
-
Agit efficacement pour éloigner les pigeons de votre toiture et vos balcons
-
Les fréquences sont modulables pour éviter toute accoutumence de la part du volatile
-
La portée peut couvrir une surface importante de votre jardin ou de votre balcon
Inconvénients
Les fréquences émises sont audibles ce qui impactent négativement le confort auditif
9 ISOTRONIC - 70060_SML
Avis
On revient avec un répulsif ultrason solaire de la marque Isotronic. Ce modèle est parfaitement adapté pour éloigner les pigeons, colombes et autres espèces nuisibles de votre jardin, balcon, etc. Au niveau de la portée, une nette amélioration a été apportée de la part du constructeur.
En effet, ce répulsif ne se limite pas à protéger une zone de 5 à 6 m. Son champ d’action va au-delà de 100m² ce qui est assez suffisant pour protéger l’ensemble de votre propriété.
Pour éviter toute accoutumance, le dispositif émet des ondes sonores par intervalle de 30 secondes. Et étant donné qu’il fonctionne grâce à 2 piles AA de 850 mAh, vous pouvez l’installer partout. La fréquence émise par ce dispositif est assez grande étant donné qu’elle est de 24-65 kHz.
L’appareil est également livré avec un support de comparateur à base magnétique et un crochet de suspension pour une installation aisée.
Caractéristiques
La commutation d'émission des ondes se fait par intervalle de 30 secondes
La fréquence de l'appareil est assez élevé car elle va de 24 khz à 65khz
La portée du dispositif est de 100m²
- Nombre de pièces2
- Surface d'action150 m²
- MatériauABS
- AlimentationPiles
Avantages
-
La grande portée du dispositif permet d'éloigner efficacement les volatiles qui se trouve sur une propriété d'au moins 100m² de superficie
-
Le répulsif n'agit pas seulmeent sur le pigeon. En effet il est capable d'éloigner les goélands, les mouettes et autres espèces
-
La commutation d'émission sur un intervalle de 30 secondes ne permet pas aux oiseaux de développer une insensibilté au dispositif
Inconvénients
Prix assez élevé
10 Décamp - Crea
Avis
Il existe bel et bien des modèles de répulsif ultrason qui sont à la fois compacts et à haute fréquence. Une des marques qui se sont décidé à se focaliser dans ce domaine, c’est Decamp. Même si l’enseigne s’est lancée il y a peu de temps dans cette optique, elle sait quand même se démarquer de la concurrence. Parmi les modèles de répulsif ultrason de la marque Decamp on trouve le Crea.
Il s’agit d’un répulsif ultrason qui est capable de repousser les oiseaux, les pigeons et les chauves-souris. La fréquence émise est assez basse pour ne pas gêner votre chien ou votre chat. D’autant plus que les ondes sonores sont réparties sur un rayon de 5 à 10 m. C’est aussi son bémol étant donné que les pigeons qui se trouvent à distance ne vont pas être effrayé. Etant assez compacte, il fonctionne avec une seule pile de 1.5 volts. Et au niveau de la fréquence, elle est 12.5 kHz.
Caractéristiques
Le dispositif separe d'un design compact et léger
La fréquence de l'appareil est émise sur une surface de 20 à 40m²
fonctionne avec une seule pile de 1,5 volt
- Nombre de pièces1
- Surface d'action40 m²
- MatériauColle en silicone
- Alimentation-
Avantages
-
Le dispositf est capable d'éloigner différentes espèces de volatiles
-
C'est un appareil compact, facile à installer
-
Se pare d'un look discret et peut s'intégrer avec facilité sur le toit, le balcon ou le jardin
Inconvénients
Ne couvre qu'une zone de 5 à 10 m. Pour plus d'efficacité, il faudra installer plusieurs dispositif en même temps
Comment choisir un répulsif ultrason pigeons et volatiles ?
Il existe sur le marché plusieurs prototypes de répulsifs ultrasons. Les différentes marques sont en effet prêtes à tout pour offrir un produit à la fois écologique et efficace. Chaque gamme de modèles mis en vente sur le marché cible des animaux spécifiques. Par exemple, il y des ultrasons anti chiens, des repousse-chats, des dispositifs ultrason contre les fouines, les renards, etc.
Il y a d’autres qui repoussent les insectes et d’autres qui ciblent les pigeons et volatiles. Ici, nous allons nous intéressés sur ces modèles. Si vous souhaitez éloigner les pigeons, mouettes ou autres oiseaux de votre toiture et balcon, il faudra vous baser sur ces quelques critères. De cette manière, vous serez sûr d’avoir à votre disposition un appareil efficace et fiable.
1 - La fréquence
La fréquence est sans doute le premier critère qui va garantir la performance de l’appareil que vous souhaitez choisir. Voilà la raison pour laquelle il est impératif de s’intéresser à cette caractéristique. Portez votre attention sur un modèle dont la fréquence est supérieure à 13.5kHz. De cette façon, vous serez sûr de tenir éloigné, les pigeons et les volatiles, de votre propriété. Si vous souhaitez bénéficier d’un modèle plus polyvalent, capable d’éloigner également d’autres espèces animales, une fréquence allant de 13.5 à 65 Khz sera à privilégier.
2 - La commutation d’émission
Les oiseaux sont des espèces qui sont capables de développer une certaine forme d’intelligence au fil du temps. C’est la raison pour laquelle certains pigeons ont la capacité de devenir insensible aux ondes sonores émises par ces répulsifs ultrasons. Alors, afin d’éviter de commettre une erreur, prenez soin de vérifier ce critère. Préférez les répulsifs ultrasons pour pigeon qui dispose d’une commutation d’émission par intervalle de 30 secondes. Pour les modèles les plus performants, cet intervalle est de 6 secondes. Les oiseaux n’auront aucune chance de s’y habituer.
3 - La portée
En ce qui concerne le choix de la portée du dispositif, tout va dépendre de la zone à protéger. Sachez que si vous souhaitez assurer la protection de votre balcon, fenêtre, corniche ou véranda, un modèle de 5m de portée sera suffisant. Par contre, s’il s’agit de protéger l’ensemble de votre espace vert, vous devrez être plus sélectif. Préférez les modèles qui couvrent un périmètre de 100 m² ou plus. Généralement, en plus de cette portée assez grande, certains prototypes offrent 5 options de réglages avec une commutation d’émission de 15 s.
Comment utiliser un répulsif ultrason pour pigeon et volatile ?
Certes les pigeons sont des espèces qui semblent inoffensives et belles à voir. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes n’hésitent pas à les nourrir et les apprivoiser. Toutefois, lorsqu’ils décident de s’installer dans notre toiture ou corniche, ils sont moins mignons.
En effet, ils détruisent non seulement le toit, mais aussi ils se nourrissent des fruits qui se trouvent dans nos espaces verts. Voilà la raison pour laquelle il faudra les tenir éloigné. Mais ces espèces ne sont pas si faciles à piéger. Alors pour mieux vous y prendre, les répulsifs ultrasons sont les plus adéquats.
A première vue, ces dispositifs paraissent être prompts à utiliser. Certes les modèles d’entrée de gamme s’installent facilement et s’allument en un seul clip grâce à l’interrupteur. Mais tous les modèles ne fonctionnent pas de la même façon. C’est pourquoi il est important de bien lire le manuel d’utilisation avant de vous en servir. Vous devrez également prendre quelques éléments en considération afin d’utiliser le dispositif de façon optimisée.
Le positionnement
Après l’achat de votre répulsif, déballez-le puis lisez bien le mode d’emploi. Si le modèle n’en dispose pas, commencez d’abord par trouver l’emplacement idéal. Sachez que la règle de base consiste à étudier avant tout l’endroit où les pigeons ont élu refuge. Une fois que vous l’aurez identifié, vous pourrez installer convenablement le dispositif. Si ce dernier est livré avec un crochet de suspension, vous n’aurez qu’à mettre le répulsif dessus. Dans la mesure où il n’en dispose pas, il suffira juste de le positionner sur une surface stable et le tourner le champ d’émission des roucoulements. De cette façon, les ondes sonores vont directement s’orienter vers les oiseaux.
Le réglage
Les modèles d’entrée de gamme ne disposent pas d’une option de réglage. Mais cela ne les empêchera pas d’effectuer leur rôle correctement. Néanmoins, les modèles réglables sur 3 niveaux sont les plus polyvalents et les plus efficaces. Vous pourrez en effet les utiliser sur les chats, chiens, rongeurs, blaireaux, fouines, oiseaux, etc. Si l’animal que vous ciblez est un pigeon, dans ce cas il vous suffira de régler le dispositif une fréquence de 13.5-17.5 kHz. S’il s’agit d’une fouine, d’une martre ou aussi d’autres rongeurs, réglez-le sur une fréquence de 15.5 à 19.5 kHz. Pour des animaux plus grands, il faudra mettre l’appareil sur une fréquence de 19.5 kHz à 23.5 kHz.
Les options
Les appareils avec des options supplémentaires offrent plus de praticité et d’efficacité. Voilà la raison pour laquelle il faudra les privilégier. Certains modèles sont équipés d’une lumière LED qui accompagne les ultrasons. Cette lumière donne plus d’effet au dispositif et fera fuir rapidement les volatiles. Vous pourrez l’activer depuis une télécommande livrée avec le modèle. Si le répulsif n’en dispose pas, l’activation de cette option pourra être effectuée en appuyant sur le bouton qui se trouve sur le boitier. Pour l’utilisation des autres options comme le détecteur de mouvements et la variation de la fréquence, il faudra vous référer par rapport au manuel d’utilisation.
L’alimentation
En ce qui concerne l’alimentation, tout va dépendre du modèle. Pensez à lire attentivement la notice pour ne pas vous tromper. S’il fonctionne avec des piles, dans ce cas, vérifiez s’il s’agit de pile AAA ou LR. S’il fonctionne à batterie, vérifiez le niveau de voltage requis pour le rechargement. Il en va de même s’il fonctionne par branchement sur secteur. Assurez-vous que la tension du branchement soit égale à la tension de l’appareil.
Retrouvez le top 3 des meilleurs répulsifs ultrason pour pigeons
FAQ : Tout savoir sur les répulsifs ultrasons pour pigeons et volatiles
Comment les répulsifs ultrasons agissent sur les pigeons?
Les dispositifs ultrasons sont des appareils qui émettent des ondes sonores, comme leur nom l’indique. Les ondes sonores disposent d’une fréquence variable selon le modèle que vous aurez choisi. Chez certains, la fréquence peut aller de 13.5 à 19.5 kHz. Chez d’autres, la fréquence est plus élevée. En ce qui concerne l’effet des répulsifs sur les animaux, tout dépend de la fréquence des ultrasons. Pour les chiens et les chats, les ondes sonores de 13.5 kHz n’ont aucun effet. Par contre pour les pigeons, cette fréquence est déjà insupportable. En effet, les ondes ultrasonores vont directement affecter la perception de leur environnement.
Quels sont les inconvénients des répulsifs ultrasons pour pigeons ?
Même efficaces, les répulsifs à ultrasons pour pigeon ne sont pas sans inconvénients. En effet, si les dispositifs destinés aux chiens et aux chats sont inaudibles à l’oreille humaine, ce n’est pas le cas pour les répulsifs anti-oiseaux. Presque la majorité de ces dispositifs sont particulièrement bruyants et peuvent affecter le confort auditif des utilisateurs. C’est pourquoi, ils sont destinés à être installés à l’extérieur. Vous devrez également avertir le voisinage avant d’utiliser l’appareil. En effet, il y a des fois où le dispositif peut être plus insupportable que le roucoulement des pigeons.
Comment reconnaître un dispositif performant ?
Étant donné qu’il existe un large panel de modèles mis en vente sur le marché, il est souvent difficile de savoir lequel sera plus adéquat. Néanmoins, nous vous conseillons de vous référer avant tout sur la marque. Parmi les leaders vous trouverez Gardigo, Isotronic et Weitech. En dehors de la marque, il y a également le réglage. Les modèles les plus performants disposent au moins de 2 options de réglages. C’est la meilleure façon d’éviter que les volatiles développent une insensibilité. Enfin il y a la portée sur laquelle les ondes sonores vont se répartir. Vous trouverez des modèles avec une portée de 5m et d’autres avec une portée de 100m². A ce propos, vous devrez baser votre choix en fonction de la zone à protéger.
Il y-t-il des limites aux répulsifs ultrasons ?
Oui il y a des limites à l’utilisation des répulsifs ultrasons pour pigeon. D’abord, c’est au niveau du rendu sonore qui peut être extrêmement gênant s’il dépasse les 85dB. Le voisinage risque de porter plainte contre vous. Ensuite, si les volatiles développent une insensibilité au produit, votre investissement n’aura servi à rien. Enfin, étant destiné à un usage extérieur, la majorité des prototypes mis en vente ne dispose pas d’une résistance aux intempéries. Voilà la raison pour laquelle vous devrez être attentif au moment de l’achat. Préférez les modèles en plastique résistant avec plusieurs options de réglages que ce soit pour la fréquence ou la puissance sonore.